Critique de Rebus

Imaginez qu'un jour, vous tombiez sur votre double. Même physionomie, même voix, mêmes tiques. Imaginez qu'à cette époque, vous êtes déprimé(e), vous vous dîtes que votre vie ne vaut pas grand-chose, vous êtes seul(e) et solitaire.
Imaginez que vous vous réveillez un matin, après une soirée trop arrosée et un coup sur la tête, et que le chauffeur de votre double vienne pour vous ramener au château.
Imaginez que vous prenez la place du Comte Jean de Gué. Vous avez une mère, une femme, une fille, un frère et une soeur, et des maîtresses. A part les chiens qui flairent la tromperie, personne ne s'étonne, vous êtes Jean. Vous vous mettez dans la peau du personnage, vous jouez votre rôle. Vous découvrez petit à petit secrets de familles, espoirs déçus et amertumes. Jusqu'au jour du drame, qui changera tout. Ou rien.

C'est un roman très intéressant que nous livre Daphné du Maurier et qui développe ici une question qui nous est sûrement un jour passé par la tête à tous : et si j'étais quelqu'un d'autre ? Et si ma vie était différente ?
Une question sur l'identité propre à chacun, sur le mensonge, le devoir, la frustration. Publié en 1957, le souvenir de la guerre est encore très présent et joue également son rôle dans le récit : sentiments exacerbés, lâchetés humaines, manipulations abjectes. La plume est toujours aussi agréable à lire, le décor apaisant et inquiétant, la psychologie des personnages fouillée. Une belle découverte.