Critique de Allantvers

On ressort perplexe et frissonnant de ce roman vaguement malsain et délicatement angoissant, au point d'avoir envie de se rassurer en se disant que tout cela n'était peut-être qu'un mauvais rêve.

En villégiature en France, John est quasiment au fond du trou quand, ayant fait le constat amer qu'il a raté sa vie, il se retrouve face à Jean. Son double parfait. Son jumeau qui lui prête sa vie de châtelain désargenté, cynique et volage. D'abord contre son gré puis de plus en plus engagé, John/Jean tente de réparer les dégâts dans sa nouvelle famille qui, si elle l'a adopté sans l'ombre d'un doute, ne lui voue pas unanimement un amour indéfectible...

Ambiance de secrets lourds, d'aristocratie décadente, d'hystérie latente et de drame sur le point d'advenir : Daphné du Maurier installe au fil des pages un climat pesant, dérangeant, servi par un style éblouissant de finesse dévoilant peu à peu des âmes qui noires, qui abîmées, qui lumineuses.
un thriller troublant, dans la lignée de Rebecca que d'aucuns jugent meilleur que ce dernier. Quant à moi, j'aime les deux!