AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


John, célibataire anglais d'une quarantaine d'années, enseigne l'histoire de France à Londres. Il passe ses vacances en France, son second pays, mais ne trouve aucun sens à son existence. Sans attaches, il se sent inutile et considère qu'il a raté sa vie. Il a pour but d'aller faire un séjour chez les moines de la Trappe pour trouver des réponses à ce vide existentiel. Mais alors qu'il s'est arrêté au Mans pour aller boire un verre, il croise son exact sosie. Ce double, Jean de Gué, est chargé d'une famille accaparante, d'un domaine au bord de la ruine et d'un lourd passé…

Après une soirée bien arrosée Jean va disparaitre et lorsque que John retrouve ses esprits c'est pour découvrir qu'il lui a laissé non seulement ses vêtements mais son identité. L'Anglais va devenir malgré lui un gentilhomme français à la tête d'une famille dont il ignore tout, des rites et des secrets.
Histoire étonnante car John va se prêter au jeu, entouré d'étrangers, pris dans les rets d'un personnage peu scrupuleux. Peu à peu, à la fois maladroit et sincère, il va redonner à chacun ce sens que lui-même avait perdu, soucieux de réparer le mal que son double égoïste, désinvolte et frivole avait semé. Avec la complicité de la petite Marie-Noëlle, la fille de Jean, qui révèle les vérités qui étaient restées soigneusement cachées jusque-là, il va reprendre le fil d'une histoire pétrie de rancoeurs et figée dans un passé désuet pour insuffler un sang nouveau au domaine. John-Jean va aller au bout de la logique du mal mais pour le bien de tous…jusqu'au dénouement tragique mais inévitable.

Un roman à la fois très émouvant et très drôle car l'absurdité de la situation révèle les non-dits d'une famille décadente et de son personnel faussement dévoué où l'hypocrisie règne en maitre. Malgré quelques invraisemblances, l'histoire parvient à nous convaincre car ces deux hommes identiques et si différents sont aussi une métaphore de la dualité qui réside en chacun de nous. L'un souffre d'une solitude qui semble liberté pour l'autre. L'un étouffe dans une famille qui offre à l'autre l'occasion de se sentir utile. Jean n'assume rien, le domaine et sa famille sont devenus ingérables et il vient de griller leur dernier espoir. Alors quand se présente l'occasion de faire porter sa charge par un autre…Cela nous donne un roman psychologique envoutant et non dénué de cet humour anglais qui peut s'avérer très décapant…

Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}