Critique de mylena

Dans cet avis sur ce recueil la partie sur Les oiseaux date d'août 2021, j'ai repoussé la lecture des autres nouvelles jusqu'à récemment.
Les oiseaux, c'est un petit bijou, deux pages pour planter le décor et on est immergé sans crier gare dans l'attaque inexpliquée des oiseaux contre les hommes. Tout est dans l'économie des mots pour suggérer l'horreur pure. le décor : un tranquille coin de campagne anglaise en bord de mer. Les attaques des oiseaux suivent le rythme des marées, ce qui laisse aux hommes la possibilité de se barricader, de s'organiser, mais tous n'auront pas cette intelligence et cette sagesse. le héros est un père de famille, modeste, patient, introverti et très lucide. Tout sonne juste, le déroulé de l'histoire est fluide, avec une tension qui monte, des petits signes inhabituels aux premières attaques jusqu'au drame. C'est concis, cela va à l'essentiel sans fioriture, avec une fin ouverte, laissant notre imagination faire le reste. On peut y voir une allégorie des bombardements allemands sur l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.
C'est une nouvelle qui relève du fantastique, et en même temps si proche de ce que nous connaissons, que nous pouvons sans peine ressentir les émotions des personnages. Peut-être relève-t-elle aussi de la science-fiction, une sorte de pendant à La route de Cormac McCarthy...
« le pommier » aussi nous plonge dans un univers parfaitement réaliste s'il n'y avait ce vieux pommier qui évoque à un veuf son épouse Midge. le pommier moribond s'obstine à survivre, ce qui exaspère le veuf qui n'a de cesse d'arriver à abattre cet arbre tenace.
« Encore un baiser » est une nouvelle dans laquelle l'auteur montre tout son talent en réussissant à nous plonger dans un univers inquiétant à partir de l'histoire toute simple d'un jeune homme qui s'amourache d'une ouvreuse de cinéma.
« Le vieux » ne m'a pas beaucoup plu, si ce n'est par sa fin que je n'avais pas du tout vu venir.
« Mobile inconnu » est une nouvelle policière peu surprenante mais bien ficelée et très agréable à lire pour suivre les péripéties du détective.
« Le petit photographe » est une nouvelle bien plus basée sur la psychologie des personnages, surtout celui d'une lady d'un autre temps, très égocentrique et très oisive.
Dans « Une seconde d'éternité » on retrouve l'irruption du fantastique dans un univers par ailleurs très réaliste. C'est savoureux, dépaysant et surprenant.
Pourquoi donc ai-je toujours repoussé la lecture de Daphné du Maurier, et pourquoi n'ai-je pas poursuivi la lecture de toutes les nouvelles ? Dans mon esprit c'était un auteur de romances ! Dans ce recueil ce n'est absolument pas le cas !