Critique de jamiK

Je ne me souviens pas du film d'Hitchcock, je ne suis plus très sûr de l'avoir vu un jour ou pas, mais si c'est le cas, ça commence à dater sérieusement. Et pourtant, à cette lecture, on imagine très bien les plans d'Hitchcock, la lumière de ses films, les cadrages, les personnages… Ce n'est d'ailleurs pas le seul roman de Daphné du Maurier adapté par Alfred Hitchcock pour le cinéma. Les accointances entre les deux artistes sautent aux yeux. Si vous aimez les films de l'un, vous aurez de grandes chances d'aimer les romans de l'autre.
On évolue dans un milieu de la haute bourgeoisie britannique, avec une grande demeure et un nombreux personnel. La narratrice est la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, veuf après la mort accidentelle de Rebecca. La nouvelle Mme de Winter découvre son domaine, Manderley, où le souvenir de Rebecca l'étouffe totalement. C'est un récit d'ambiance, le style de l'écriture s'inspire du roman classique britannique du XIXe siècle, Les soeurs Brontë, Jane Austen… On ne réalise de se trouver dans un polar que dans le dernier quart du roman. L'histoire prend le temps de se mettre en place, le style est soigné, les petits évènements mineurs participent à l'instauration de la tragédie, sans réellement l'annoncer. On retrouve le rythme méticuleux des auteures du XIX siècle avec une longue mise en place, chaque détail a son importance, et soudain, tout s'emballe et on devient fébrile à chaque page tournée, le rythme s'accélère sur la dernière partie pour un final haletant. La littérature anglaise du XIXe siècle est revisitée à la sauce Hitchcockienne et le mélange nous offre un moment de lecture formidable. Moi qui ne suis pas très polar, je me suis régalé.