Critique de zity

Ce livre n'est pas un travail original mais plutôt un panorama sur l'importance des interactions sociales dans le comportement individuel. En soi, on n'apprend donc pas forcément grand chose (même si j'étais loin de connaître les conclusions de la majorité des études citées), mais là n'est pas l'enjeu.

L'objectif du livre est double. Il s'agit à la fois de démontrer que les politiques publiques pêchent par leur incapacité à admettre l'effet d'entraînement d'une politique initialement ciblée sur une population précise, et, point plus intéressant à mon avis, de montrer que le conformisme n'est pas seulement "la tyrannie de la majorité" mais aussi ce qui permet les "cercles vertueux".

L'aspect très bref du livre et le découpage en parties déconnectées les unes des autres permettent donc de s'attacher davantage à la réflexion politique qu'aux enquêtes sociologiques qui structurent cet essai. Néanmoins, le livre reste très en retrait sur les formes contemporaines de destruction du lien social qui tuent l'individu et le collectif.