AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
03 février 2011
Nul ne peut avec certitude mettre le doigt sur l'événement qui a poussé Patrick Dewaere à mettre fin à ses jours le 16 juillet 1982. Et ce n'est pas le but du livre de Mado Maurin, sa mère, qui réunit des entrevues qu'elle a réalisées avec ses proches et avec ceux avec qui il a travaillé.

Patrick Dewaere, mon fils, la vérité se veut plutôt un assemblage de souvenirs des uns et des autres, êtres qu'il a marqués et à qui il manque cruellement. Des gens qui n'ont pas su saisir la profondeur du mal de vivre de celui qui restera irremplaçable pour nombre de cinéastes. Livre de souvenirs, livre de regrets aussi, ponctués par ce cri d'une mère qui vit jour après jour avec cette absence et le remords. Livre dans lequel on entre en se demandant parfois s'il était bien utile de connaître certains détails parce qu'ils nous semblent trop intimes quand on pense à l'homme qui a toujours voulu garder secrète sa vie privée.

Et pourtant, certains témoignages sont si poignants qu'on se dit qu'ils sont nécessaires. Parce qu'ils sont de véritables hommages. Si tendres, si affectueux, si pleins d'amour pour celui qui a laissé derrière lui une filmographie qui annonçait qu'il aurait pu devenir le plus grand acteur français de son époque.

Je me souviens de ce 16 juillet. de mes larmes.

Il n'y aurait plus de films comme F… comme Fairbanks. Et nous ne verrions jamais Truffaut le diriger.

Le livre de Mado Maurin est accompagné d'un CD où on entend Patrick chanter ses textes et ses musiques. Mais je n'en dirai rien, je n'ai pas été en mesure de l'écouter. À moi aussi, il manque toujours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}