AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


J'adore quand les grands écrivains que j'aime écrivent sur les grands écrivains que j'aime. Ce fut le cas pour Bounine-Tolstoï, Zweig-Tolstoï, Woolf-Tolstoï ..
Je bois du petit-lait !..

Les Grandes espérances nous font retrouver le vrai Dickens. le portrait de Pip, l'enfant naïf en présence du forçat évadé, le portrait de Joe Gargery terrifié par sa femme sont parmi les meilleurs qu'il ait dessinés. Comme dans David Copperfield, il y peignait une enfance et, craignant de se répéter, il reprit David Copperfield pour s'assurer qu'il avait su se renouveler. "Je l'ai relu tout entier l'autre jour, écrivit-il à Forster, et j'en ai été ému à un point que vous pouvez à peine imaginer". Il y a beaucoup de fraîcheur et de grâce dans cette façon de parler de ses propres livres. Cette histoire en rappelle une autre, que raconte la fille de Tolstoï; Un jour Tolstoï entra dans le salon pendant que sa femme lisait aux enfants un chapitre de Guerre et paix ; Il resta debout à la porte, écouta et, quand elle eut terminé, dit gravement : "Comme c'est beau..". J'aime cette honnête fierté des maîtres, qui ne contient aucune vanité, car l'homme qui écoute a depuis longtemps cessé d'être l'homme qui écrivit le livre.

Après les Grandes espérances, Dickens hésita beaucoup avant de commencer une nouvelle histoire. On l'invitait à venir lire en Australie ; il était tenté. La lenteur de son travail, la difficulté qu'il éprouvait maintenant à réunir les éléments d'un livre, faisaient qu'il y trouvait moins de plaisir. "Je puis me forcer à faire devant ma table de lecteur ce que j'ai fait cent fois, mais pourrai-je, avec tant d'ennuis toujours flottants dans mon esprit, tirer de celui-ci un livre original ? Cela, c'est une autre question."
Commenter  J’apprécie          43



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}