Critique de Bougnadour

André Maurois est un auteur bien oublié aujourd'hui pourtant il nous a laissé un petit chef d'oeuvre avec Les silences du Colonel Bramble.
Si le chef est plutôt avare en paroles il n'en va pas de même avec ses subordonnés qui bavardent sans cesse avec Aurèlle leur agent de liaison français qui nous restitue ces conversations en florilège d'esprit et d'humour.
Évidemment ces britanniques de 1914 ne pensent pas comme nous les français et c'est ça qui nous ravi, ils sont parfois des clichés de l'époque victorienne mais écouter leur vision du monde, de la société et même de la guerre est réjouissant. Les dialogues sont pétillants, souvent profonds et graves mais toujours pleins de retenue même dans les controverses. Si l'essentiel du livre se passe au mess des officiers autour d'un verre, la guerre est là et frappe avec une désinvolture toute britannique ce qui nous vaut aussi des pages pleines d'émotions.
Voilà un livre quelque peu suranné mais tellement délicieux qu'il vaut d'être dégusté avec un vieux porto au coin du feu.