AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lancellau



Rapidement et sans trop en dire....

Gloria est quarantenaire, vit avec son fils ado - son Dodou d'amour-, consulte son psy, supporte sa mère. C'est une femme comme toutes les autres, ou presque...souvent au bord de la crise nerfs mais qui trouve refuge auprès de ses copines, dans la mode et les bulles de champagne...


Impressions....

Oui, oui, je sais, je sais, ça ressemble beaucoup à du Pénélope Bagieu, et pourtant, c'est différent... Si, si !! L'idée de départ est toujours la même: croquer la femme de notre temps avec humour et réalisme en grossissant un peu les traits (quoique...) mais ce sont ici de nouveaux traits...et une femme de 40 ans!! Et oui!! j'évolue ou je vieillis...comme vous voudrez moi qui suis encore trentenaire!

Cette différence d'âge ferait-elle toute la différence??? Et bien non, je m'identifie encore une fois (les crises de nerfs, les copines, ...) et je me projette (le fils ado très représentatif de sa génération me parle beaucoup!!).

Les planches sont brèves mais bien senties, incisives et forcément drôles. le dessin un peu naïf, simplifié mais très expressif répond bien à la tonalité de l'album, au personnage. Les seins de Gloria me font mourir de rire (là, je ne suis pas très sympa, mais j'adore!!)

On retrouve toujours les mêmes "trucs de filles", comme les fringues, la mère, les copines et puis il y a ces planches que seul l'âge et la situation familiale de Gloria permettent, qui nous donnent une nouvelle orientation...pas plus sage, non, tout aussi drôle, décalée, ridicule, mais vraie elle aussi, et c'est cela qui me parle, me distrait, et c'est déjà beaucoup!


Je vous renvoie également à la page Babelio de Gloria va à l'essentiel.

Je remercie donc Babelio et les éditions Delcourt pour ce partenariat.

Lien : http://ccommechezl.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}