AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.02 /5 (sur 5921 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/01/1982
Biographie :

Pénélope Bagieu est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée.

Elle s'est faite connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne sous le pseudonyme de Pénélope Jolicœur.

Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire, puis entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris d'où elle sort diplômée en 2006. Elle décide alors de devenir illustratrice et trouve rapidement un agent. Entre-temps, elle réalise un court métrage d'animation, intitulé "Fini de Rire", qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films, notamment en 2006 au Festival international du film d'Amiens.
Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour Marie (surgelés), sur support télévisuel, en affichage et sur Internet.

En septembre 2008 sort le premier volume de "Joséphine", une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations, qui met en scène un personnage commandé par le magazine Femina. En 2013 sa BD est adaptée en film par Agnès Obadia avec Marilou Berry dans le rôle-titre.

Pour Noël 2008 elle met en place le site web Mon beau sapin en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange, dont le but est d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

Elle publie en 2010 "Cadavre Exquis", sa première nouvelle graphique pour laquelle elle se charge du dessin et du scénario. Ce premier album lui vaut le prix SNCF au festival d'Angoulême en janvier 2011 ainsi que le prix BD du meilleur album humour.

Elle participe au festival de Cannes 2011 en tant que chroniqueuse pour la chaîne Arte.
En 2012, elle publie "La Page blanche" en collaboration avec le dessinateur Boulet. Elle s'associe en 2013 avec Joann Sfar pour publié la BD "Stars of the stars".
Elle a également écrit et illustré California Dreamin' (2015) et Culottées (2016 et 2017) (pour le journal Le Monde), de beaux hommages aux femmes extraordinaires.
Elle dessine Culottées, dont elle met en ligne les planches sur un blog hébergé par lemonde.fr, puis qu'elle publie sous forme d'album en deux tomes, paru pour le premier album en septembre 2016 et pour le second janvier 2017.
En 2018 et 2019, elle connait un grand succès aux Etas Unis où elle obtient successivement Prix Harvey du meilleur livre européen pour California Dreamin en 2018 et le Prix Eisner de la meilleure édition
+ Voir plus
Ajouter des informations


Quelques questions à propos de vos lectures



Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire?



Éloïse , de Kay Thompson et Hilary Knight


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?



Parfois, quand je vois les dessins de Marc Boutavant, je me dis effectivement que je gagnerais du temps à changer de métier !

Quelle est votre première grande découverte littéraire ?



Le premier livre que je me souviens avoir aimé, c`est Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, sur les conseils de ma mère.

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?



L`Attrape-Coeurs de J. D. Salinger

Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?



Je n`ai jamais lu un seul livre de Honoré de Balzac en entier, ça fait beaucoup de honte d`un coup.

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?



Les BD de Michel Rabagliati, et sa série des "Paul". C`est la plus belle histoire du monde.

Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?



C`est sans doute parce que j`ai lu ça trop jeune, ou parce que ce n`est pas ma génération, ou parce que je ne suis pas assez fine d`esprit, mais je trouve que Louis-Ferdinand Céline c`est très daté.

Avez vous une citation fétiche issue de la littérature ?



Pas qui me vienne à l`esprit comme ça, non !


Et en ce moment que lisez-vous ?



Ce que je sais de Vera Candida , de Véronique Ovaldé


Les questions des membres de Babelio :



Une adaptation cinématographique, ou plutôt un "spin-off", de "Joséphine" est en projet. Vous occuperez-vous du scénario ?



J`y participe (enfin, j`y participerai, dès qu`on s`y mettra !) avec un co-scénariste.

"Cadavre exquis" est différent de vos précédentes bandes-dessinées puisqu`il s`agit d`un seul et même récit de la première à la dernière page. Est-ce que vous souhaitez continuer dans cette voie pour vos prochaines bandes-dessinées ?



Je n`en sais rien du tout, je fais des BD au fil de ce qu`on me propose ! Il se trouve que la BD sur laquelle je bosse en ce moment est aussi un récit au long cours, mais je n`ai pas d`envies spécifiques pour la suite, on verra.

De même, le ton est légèrement plus sérieux qu`auparavant. Aviez-vous la volonté de surprendre vos lecteurs et les habitués de votre blog ?



Non, j`avais la volonté de raconter une histoire, plutôt. Ça ne change pas tant que ça par rapport à ce que je fais d`autre. Que ce soit Cadavre Exquis, mon blog, les Joséphine... Je fais tout d`une traite, je n`ai pas l`impression de changer de registre.

Avez-vous d`autres projets "one-shots" de bande-dessinées en cours ?



Je suis en train de dessiner une BD d`environ 150 pages qui traite du thème de la mémoire et de la recherche de ses souvenirs (et le scenario n`est pas de moi !) Verdict à la rentrée prochaine...

Le retour de Joséphine est très attendu par vos lecteurs ! Ressentez-vous une certaine pression ?



Je n`ai reçu que de bons échos sur ce troisième volume pour l`instant, alors je suis très contente ! La seule pression qu`on ressent quand on fait une BD, c`est celle de finir à temps ! Une fois que c`est fini et envoyé à l`éditeur, on passe à autre chose, c`est la libération.

Entre vos bandes dessinées et votre blog, adoptez vous un état-d`esprit différent dans la conception de vos dessins ? Vous imposez-vous des contraintes pour votre blog ?



euh... Clairement le temps de travail ! Je ne "travaille" pas en faisant mon blog, je ne me relis pas et je ne fais pas d`effort particulier, parce qu`il n`y en a aucune trace dans le temps. Je ne veux pas avoir à rougir dans 10 ans d`une page super moche dans une de mes BD, en me souvenant très bien du jour où je l`ai bâclée, par flemme, dix ans plus tôt. Alors que le blog, ce n`est vraiment pas très grave.

Votre public semble essentiellement féminin. Est-ce une idée reçue ? Avez-vous un retour de votre public masculin ?



En dédicace, je dirais qu`il y a un tiers à une moitié d`hommes, environ. Ils n`apprécient pas les mêmes choses que les femmes dans ce que je fais, c`est très intéressant de parler avec les gens en dédicace, à ce titre.


Merci Beaucoup à Pénélope Bagieu pour avoir répondu à nos questions !

Découvrez son œuvre et l`avis des Membres de Babelio :

Ma vie est tout à fait fascinante Ma vie est toutà fait fascinante par Pénélope Bagieu

Cadavre exquis Cadavre exquis par Pénélope Bagieu

Joséphine tome 3, Joséphine change de camps Josephine tome 3 Joséphine change de camp par Pénélope Bagieu


étiquettes
Videos et interviews (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pénélope Bagieu vous présente son adaptation BD du conte de Roald Dahl "Sacrées Sorcières", publiée aux Éditions Gallimard BD. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2387794/penelope-bagieu-sacrees-sorcieres Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (245) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   22 février 2020
Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
- Cronch ... cronch ... cronch ... Eh, ch'est cro cro bon ! Et vous auriez pas un truc à boire ? Un Coca Light, genre ?

- Aie ...euh non. Mais j'ai du vin, ça vous irait ? Voilà, tenez. En principe, il est assez parfumé ce petit ... Nuits St-Georges.

- Aaaah ! C'est rigolo comme nom !

- Vous pouvez rester un peu ? Ou vous devez y aller ?

- Pff ... chai pas. J'ai pas très envie d'y retourner. Je sais que ça a l'air sympa, dit comme ça, passer sa journée au Mondial de l'Auto. On pourrait croire que c'est le rêve comme travail ... Mais en fait non, c'est nase.

- Ca alors.

- Et vous, c'est quoi votre métier ?

- Mais alors, c'était vrai ! Vous ne savez pas qui je suis ? Ha ha ha ha ha ... hou hou hou hou ... Oh, disons que je suis un petit auteur ... Un p'tit auteur qui a reçu le prix des lectrices de ELLE, mais n'en parlons plus, hum hum hum ...

- Vous écrivez des livres, c'est ça ?

- Oui, c'est ça, oui.

- Eh beh ! J'savais même pas que c'était un vrai métier, dites donc ! Et alors, c'est quel genre ? Policier ? Fantastique ?

- Oh mais c'est une classification assez puérile, ça ! Disons que, bien qu'on ne puisse évidemment pas coller d'étiquette à mon oeuvre, je m'efforce de me faire l'observateur de mes semblables ... un peu comme Balzac en son temps ... Un genre de fables contemporaines, comme l'écrivent souvent les journalistes à propos de mes romans !

- Ah ouais, OK, une fable. Truc pour les enfants, quoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          552
Pénélope Bagieu
tamara29   27 mai 2020
Pénélope Bagieu
- Qui vous a donné confiance dans la vie ? C’est votre grand-mère, ce sont vos parents, votre mère ?

- C’est un travail de groupe, je pense. C’est ma mère, beaucoup, qui m’a élevée toute seule et qui m’a juste dit que j’arriverais à faire ce que je voulais si je m’en donnais les moyens. Parfois, il suffit juste d’entendre cela répété à l’infini, et cela suffit.



(Extrait de l’entretien par Laure Adler lors de l'émission "L’heure bleue" de France Inter du 19/03/2020 pour la sortie de « Sacrées sorcières »)
Commenter  J’apprécie          200
boudicca   22 septembre 2016
Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu
A cette époque, les maillots de bain pour femmes sont d'encombrants costumes, lourds et inconfortables. Le rigorisme victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903. Annette est bien placée pour le dire : le maillot de bain a été pensé pour tout sauf pour se baigner. Elle commence donc à réfléchir à une tenue qui rendrait les femmes libres de leurs mouvements dans l'eau, bricole un prototype comme elle peut et choisit de l'étrenner alors qu'elle est invitée à nager devant la famille royale à Londres. L'assemblée est outrée, mais Annette vient sans le savoir de révolutionner la vie des femmes. (à propos d'Annette Kellerman)
Commenter  J’apprécie          250
boudicca   23 septembre 2016
Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu
Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) que Wu Zetian était « redoutable », « ambitieuse » et « intransigeante ». Des traits de caractère communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l'histoire... mais visiblement moins faciles à digérer chez une impératrice. (à propos de Wu Zetian)
Commenter  J’apprécie          250
Jumax   16 juillet 2012
Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu
"Les courses de Noël

- Idéales pou Steph => encore mieux pour moi

- exactement le style de ma soeur => vachement plus le mien

- Une belle écharpe en cachemire pour mon mec => en même temps elle est quand même hyper douce.

Offrir un dessin, c'est tellement plus personnel !"

Commenter  J’apprécie          250
Ziliz   17 mai 2017
Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu
[ Christine Jorgensen (1926-1989), née George Jorgensen, de sexe masculin ]

Elle débarque à Copenhague à 23 ans [en 1949]. L'homme qui peut peut-être répondre à ses questions s'appelle Dr Christian Hamburger. C'est le chef du service endocrino du Statens Serum Institut.

- Bonjour, je m'appelle George et je voudrais savoir ce qui ne tourne pas rond, chez moi.

Elle lui raconte TOUT : son désespoir, le 'no man's land entre les sexes' dans lequel elle se sent mourir, cette certitude qu'elle n'est pas celui que les autres voient.

Et le docteur l'écoute.

Il ne la juge pas. A peine semble-t-il étonné.

- Tu as les caractéristiques sexuelles d'un garçon. On t'a déclarée garçon. Mais on dirait bien que, là-dedans, tu es une femme, voilà tout.

George accepte alors d'être le cobaye du Dr Hamburger. Commence pour elle un lourd traitement hormonal, qui durera trois ans.

- Tu es consciente, George, que ça peut être dangereux ?

- Oui. Mais je ne peux plus vivre comme ça, de toute façon.

(p. 127)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
lilimarylene   19 novembre 2010
Joséphine, Tome 1 de Pénélope Bagieu
Je pense que vous pourriez peut-être vous payer un vrai psy. Parce que pour 30 euros, je fais que les pieds...
Commenter  J’apprécie          240
Jumax   29 septembre 2016
Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu
Le rigorisme Victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903.

- Ne regardez pas, Junior ! Il y a une femme impudique, on lui voit les chevilles !

- Où ça ? Où ça ?
Commenter  J’apprécie          230
Jumax   01 octobre 2016
Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu
Souvent réduite à une ceinture de bananez, Joséphine Baker était une femme incroyablement engagée, altruiste et courageuse.
Commenter  J’apprécie          210
boudicca   10 février 2017
Culottées, tome 2 de Pénélope Bagieu
Un soir où elle n'a vraiment pas hâte de rentrer, après que tout le monde a déserté le stade de l'école, sans trop savoir pourquoi Cheryl se met à courir. Un tour de piste. Puis deux. Toute seule. Dans le noir. En cachette. Elle a mal aux pieds. D'ailleurs elle a mal partout. Ses poumons sont en feu. Mais quelque chose se déclenche. Alors elle commence à discuter toute seule dans sa tête, prends ses problèmes un par un, froidement, et analyse les situations dans lesquelles elles se sent coincée. Et tous les nœuds se défont, comme par magie. Soudain chaque problème a une solution. Tout vient de devenir surmontable. Ce sera son secret, son truc rien qu'à elle.
Commenter  J’apprécie          190
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur cet auteur
.. ..