Critique de Lirio

Alarmée de voir ses 3 enfants et elle-même passer de plus en plus de temps séparés, chacun en tête-à-tête avec son écran personnel (smartphone, ordinateur, télévision), Susan Maushart décide de tenter une expérience radicale : plus aucun média électronique ne franchira le seuil de leur maison pendant 6 mois ! Cette journaliste australienne sait que l'épreuve sera difficile, mais en espère de grands bienfaits pour toute sa famille. Et les faits lui donnent raison ! Malgré des débuts très durs, ils (re)découvrent peu à peu les plaisirs des repas en communs (au lieu des grignotages sporadiques selon les activités de chacun), d'aller ensemble voir un film au cinéma (au lieu de le télécharger chacun de son côté), d'inviter des amis pour des soirées « jeux de sociétés » (au lieu de pianoter des commentaires creux sur leurs profils Facebook), de lire des livres, de jouer de la musique, et autres petites joies de la vie quotidienne. Globalement, ces 6 mois sans leurs « chaînes électroniques » les ont rapprochés et leur ont ouvert de nouvelles perspectives. Même si elle peut paraître excessive, nul doute que cette expérience fera des émules !