Critique de Marquise_de_Miaoucha

L'auteure, Susan Maushart, est, comme la plupart d'entre nous, accro à son smartphone. Et que dire de ses trois enfants (trois adolescents de quatorze, quinze et dix-huit ans) complètement dépendants de toutes leurs machines, ordinateur, téléphone, télévision, consoles ?
un jour, elle décide de faire une expérience : tout débrancher pendant six mois et observer comment chacun va se comporter, y compris elle-même.
Attention, ce n'est pas un roman, ni un journal, c'est bel un bien une étude sociologique sur notre monde et sur la génération des natifs numériques, ces gamins, (NOS gamins), qui sont nés avec ces appareils, et qui n'ont pas connu la vie sans télévision, sans téléphone portable, sans ordinateur, sans console, sans....)

L'auteure étant docteure en sociologie des médias, elle est bien placée pour nous parler de nos comportements les plus fous, les plus improbables, face à tous ces nouveaux médias.L'Expérience que sa famille va suivre lui sert de support pour nous faire découvrir de nombreuses analyses, enquêtes et études de toutes sortes sur ce sujet.
C'est à la fois drôle, édifiant, très intéressant, et très instructif avec évidemment plusieurs leçons à en tirer, chacun selon ses propres habitudes et ses aspirations.
Et bien sûr, on termine ce livre en se demandant si on aurait le courage de faire la même Expérience, et la réponse à cette question nous permet de juger de notre degré de dépendance.