Critique de Sharon

Ne lisez pas ce livre si vous chercher un roman policier qui puisse vous divertir, parce que vous vous tromperez grandement. Rien n'est simple, et encore moins simpliste dans ce récit, qui se passe dans un pays que nous, occidentaux, ne connaissons quasiment pas, et encore, uniquement de notre point de vue.
Le Waziristan existe bel et bien, et n'a pas une très bonne réputation. Il est plutôt vu comme un lieu de recrutement pour terroristes. Pour les habitants de cette région du Pakistan, c'est avant tout leur nation, et ceux qui les menacent viennent d'Afghanistan, du Pakistan, mais aussi des Etats-Unis. Si j'ai été frappée par une scène (entre autres), c'est celle qui nous montre l'effroi provoqué par l'apparition d'un drone américain. D'ailleurs, les américains ne sont peut-être pas étrangers à cet l'entrepôt qui a été réduit en cendres...  Les raisons ne sont peut-être pas à chercher du côté de l'accident pur et simple.
Sayyid Qais Ali Qureshi, c'est le vrai nom de Cash, l'agent d'assurance qui a une mission compliquée. Elle lui a été confiée par son amie Sonia, pour laquelle il a éprouvé plus que de l'amitié. Ce n'est pas seulement pour  elle qu'il accepte cette mission, c'est surtout pour sa fille, pour qu'elle puisse faire les études qu'elle désire. Je n'ai garde d'oublier la mère de Cash, qui a aussi une grande importance pour son fils.
Nous serions en France, Cash n'aurait aucun mal à faire son travail. Je connais peu de personnes qui refusent le dédommagement proposé par leur assurance. Ce n'est pas le cas ici, pour des raisons complexes, qui nous sont bien expliquées, en un conflit entre tradition, religion et envie de vivre à son époque. Cash n'est pas au bout de ses peines, lui qui est enlevé et ne voit franchement pas de quelle manière il va pouvoir s'en sortir.
Ce qui nous est raconté est dur, pas forcément agréable à lire. Etre otage est tout sauf une partie de plaisir, et les conséquences sont rudes. Il ne s'agit pas tant de vivre que de survivre - dernier qualificatif valable également pour les populations locales. Ne plus être un otage n'est pas facile non plus. Plus qu'un roman policier, ce livre pourrait être qualifié de "romans d'espionnage" ou de "roman de guerre". Il est cependant un des rares romans noirs que je connais écrit par un auteur pakistanais.