Critique de virgidoc2

Un roman singulier, exigeant et remarquable qui demande au lecteur du temps et du souffle. Je rapelle brièvement l'histoire ; en 1985, a lieu la finale de la coupe d'Europe des champions entre Liverpool et Turin au stade du Heysel. Des hooligans anglais vont se jeter en masse et avec une violence meurtrière contre des supporters italiens faisant 39 morts, sous le regard des téléspectateurs. Laurent Mauvignier a choisi de décrire cette tragédie à travers différents personnages : Jeff et Tonino qui viennent de France et qui se lient d'amitié avec Tana et Francesco, un couple italien fraîchement marié mais aussi avec Gabriel et Virginie, deux bruxellois. Nous suivons aussi le parcours de Geoff et ses frères hooligans venus de Grande Bretagne. de ce roman polyphonique, l'auteur apporte par son écriture si particulière une vérité pudique, une justesse d'analyse absolument remarquable. Il faut s'accrocher et aller jusqu'au bout de ses phrases pour saisir ces moments si furtifs et si justes, ces sentiments, ces gestes, ces pensées. Il faut s'immerger dans son écriture. Pas de manichéisme ici, pas de coups de semonces, pas d'effets médiatiques, pas de snobisme - non rien de tel et même précisément c'est tout le contraire. Laurenty Mauvignier n'est pas de ceux qui instrumentalisent les personnages et les faits pour asséner leurs idées préconçues ; il n'est pas de ceux qui instrumentalisent leur lecteur en leur expliquant deux fois les mêmes choses sous des formes différentes au cas où le lecteur n'aurait pas compris. Merci Laurent Mauvignier de la liberté que vous nous apportez, merci à votre écriture qui respecte l'intelligence des lecteurs et merci de saisir des moments de vie si précis, si subtils, si humains qui ajoutés les uns aux autres arrivent à la fin du livre à nous faire voir par moment, par "glissades", furtivement une certaine vérité.