Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans le hameau des Trois Filles seules, la famille Bergogne mène une existence simple, loin de l'agitation du monde. Patrice, éleveur, a repris l'exploitation familiale, où il vit avec sa femme, Marion, et leur jeune fille, Ida, à deux pas de leur unique voisine, Christine, artiste peintre venue se mettre au vert.
Mais la vie à la campagne n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Très vite, la sérénité apparente se fissure. Lettres anonymes reçues par Christine, frustrations de Fabrice, indifférences de Marion, méfiance larvée entre les deux femmes… jusqu'au coup de théâtre qui fait basculer le récit social dans le polar : l'intrusion dans la maison, au cours de la soirée d'anniversaire de Marion, de trois hommes qui semblent surgis de nulle part.
Histoires de la nuit, c'est le titre du livre de contes que lit Marion à sa fille, le soir, avant qu'elle ne s'endorme. Des histoires terrifiantes, comme celle qui frappe les personnages de ce huis-clos oppressant, magistralement orchestré. Mauvignier construit un thriller efficace, tout en brossant un portrait sans concession de la vie rurale, de l'intimité domestique et de la violence sociale. Récit au rythme lent, phrase qui serpente et se cherche, disséquant les pensées et états d'âmes des personnages dans de longues digressions, mais suspense insoutenable: l'auteur réussit la gageure de faire d'un roman Minuit un véritable page turner.