Critique de Alalalere

J'ai mis beaucoup de temps à terminer ce livre que j'avais pourtant commencé avec impatience et envie, au vue des critiques exceptionnellement positives et unanimes.
Sincèrement, je ne comprends pas cette unanimité. Que ce livre, ce style, cette histoire ait plu à certains, je peux tout à fait l'imaginer, mais que tout le monde s'accorde à dire que c'est un chef d'oeuvre, ça me dépasse.
J'ai trouvé le style lourd : ces phrases qui n'en finissent jamais, cette lourdeur, ces pauses dans le récit pour décortiquer chaque pensée, chaque émotion rendent la lecture assez indigeste. Je suis quand même arrivée au bout, j'attendais la révélation, j'attendais d'être frappée par ce que les autres lecteurs y ont vu, j'ai fini par lire des passages entiers en diagonale, juste pour savoir la fin.
Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, pire, je ne suis même pas parvenue à croire en eux. le fait justement que l'auteur décortique tout, chacune de leurs actions, de leurs pensées, de leurs émotions, me les a éloignés de la réalité. Je les ai trouvés, tous à leur manière, très caricaturaux.
L'intrigue est intéressante, mais le fait qu'elle soit révélée par bribes, goutte à goutte, m'a donné l'impression que l'auteur souhaitait à tout prix écrire un pavé, et qu'il fallait donc absolument ralentir l'action. de ce fait, on est au ralenti pendant tout le bouquin, même quand il se passe quelque chose.
Quant à la fin... que dire de plus à part que je suis restée sur ma faim. Sincèrement, après une brique pareille, ça aurait été trop demander d'avoir une vraie fin, de connaître le sort des personnages?