AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Suzanne Max de m'avoir fait parvenir son roman en format Broché au Liban.

« Un puissant murmure « est un roman qui relate sur la réconciliation du passé par la découverte de secrets lourdement enfouis ou refoulés qui permettront à Maxime,Tania, Clémence et Gabriel de reprendre confiance en l'avenir.

En premier lieu, j'ai fait la connaissance de Maxime qui prend conscience des blessures qu'il a infligé à Clémence sa mère, à Gabriel qu'il considère comme un frère, à Tania qu'il a délaissée sans un mot et ce uniquement par un égoïsme certain. Un changement radical s'impose…
Ensuite, C'est Tania qui après le décès de son père tente de recoller les morceaux d'un son secret douloureux qui la hante depuis son enfance et de son instabilité amoureuse dont elle tient son père pour responsable. Mais l'est-il vraiment ? Ce ressentissement tant refoulé va petit à petit se dénouer avec la découverte de certaines révélations méconnues jusqu'à ce jour.

Tandis que, Clémence qui tient à consolider sa relation pratiquement inexistante avec son fils Maxime décide le lendemain de son anniversaire de parcourir les lettres de sa mère Louise qui l'a abandonnée, non sans une certaine appréhension de la vérité.

Et enfin, Gabriel un jeune homme discret, sensible qui cache pourtant un lourd secret ne lui permettant pas de se dévoiler librement.

Le prolongement de l'histoire dévoilera beaucoup de non-dits, de larmes mais aussi beaucoup d'amour, de tendresse et de promesses en l'avenir. J'ai trouvée les protagonistes très attachants avec leur faiblesse et leur courage à travers chaque page.

Je vous laisse découvrir la renaissance de chacun de ces personnages. Comment Tania a chassée ces démons et développée sa confiance en elle, Maxime s'est transformé en un homme au grand coeur avec une responsabilité déroutante, la délivrance du fardeau de Gabriel, et Clémence qui sera enfin prête pour devenir une maman épanouie. Mais avec l'aide de qui ? Je ne vous dévoilerai pas les clefs de leur dénouement…

Avec une plume fluide et précise l'auteure développe l'idée selon laquelle l'éclaircissement du passé mènera à une paix intérieure et un avancement vers la voix du bonheur.

Ce roman est un coup de coeur ! A dévorer sans modération.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}