AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dridjo


[...]
Ce livre nous fait voyager entre présent et futur non seulement dans la vie du poète Césaire mais aussi dans celle de tous ceux qu'il a pu impacter par ses écrits. Dans les évènements qui font sens avec ses engagements et ceux de ses contemporains. Daniel Maximin termine d'ailleurs l'ouvrage avec deux annexes. L'un qui est un long entre-deux qu'il a eu avec Aimé Césaire en 1980 et qui nous montre encore mieux les engagements de Césaire. L'autre qui est une rétrospective datée des moments clefs de la vie de Césaire.

Cependant, Je ne voudrai pas vous leurrer. Daniel Maximin est un - grand - poète dans la lignée des plus grands impressionnistes. Son écriture est donc gorgée de cette poésie très belle, faite d'ellipses, de monts, de vaux et de plongées dans des racines dialectiques parfois durs à saisir. En résumé, il y a des passages de lecture assez ardue dans ce livre. Des moments de solitude pour l'hémisphère cérébral gauche qui aura l'impression de patauger dans quelques marécages de la compréhension. Et à ces moments-là votre capacité à l'émotion prendra le dessus et vous vous laisserez emporter par les longs extraits des textes de Aimé Césaire qui parsèment ce livre.

"quand
quand donc cesseras-tu d'être le jouet sombre
au carnaval des autres
ou dans les champs d'autrui
l'épouvantail désuet"

Nous aurons, avec l'équipe Palabres autour des arts , sans doute un millier de questions à poser à Daniel Maximin quand nous le recevrons ce 20 février 2014. Et sans doute n'aura-t-il pas le temps d'assouvir toute notre curiosité l'espace d'une rencontre d'un soir. Mais avec ce livre nous aurons réussi à lever d'un chouïa le grand voile qui masque encore l'impact historique immense qu'à pu avoir Aimé Césaire et ses contemporains sur la libération des esprits des afro-descendants. (http://www.loumeto.com/spip.php?article408)

Lien : http://www.loumeto.com/spip...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}