Critique de Slykolov

Le premier tome m'a beaucoup plu et je me suis immédiatement dirigée vers le second pour en ressortir.. déçue.
J'aimerai qu'on puisse m'expliquer s'il s'agit d'incompréhensions de ma part ou vraiment de choses illogiques, mais beaucoup d'éléments m'ont posés problème.
Outre les petits détails tels que Harte qui ne pose aucune question sur la vie du futur à Esta (on aurait tous demandé comment est la vie dans cent ans), ou la romance entre Celia et Jianyu qui sort de nulle part et qui rend l'histoire un peu plus inclusive avec un couple hétéro, un couple lgbtq+ et un couple interracial, il y a tellement d'incohérences que je ne comprends pas.
Déjà, ma première question, c'est pourquoi les mages de New-York n'ont jamais prévenu les autres mages de ne pas venir dans la ville pour ne pas être coincé par la barrière ? Il y avait des télégrammes, à l'époque.
Si, dans le premier tome, Esta perd sa pierre parce qu'elle existe déjà en 1902, pourquoi Logan peut ramener le carnet alors qu'il existe déjà ? Qui plus est, avec ce que Nibsy a écrit dans le futur, et qui donc n'existe pas dans le passé ?
Comment Esta peut-elle exister dans une temporalité où elle est déjà présente, mais en enfant ?
Pourquoi Ruby s'énerve contre Viola alors qu'elle vient de sauver Theo ?
Pourquoi Harte ne communique simplement pas avec Esta pour lui dire que oui, il aimerait être avec elle mais que non, ce n'est pas possible à cause du Livre, au lieu de la repousser et de la blesser ?
Quel intérêt pour Esta de vouloir changer des événements de 1904 pour revenir en 1902, alors que ces changements n'auront aucun impact, puisqu'ils ne se sont pas encore produits en 1902 ?
L'objectif de ces 700 pages était de retrouver les artefacts, mais il ne s'est finalement pas passé grand chose.