Critique de Sylviegeo

Sur la côte ouest de l'île de Lewis, on retrouve un cadavre momifié dans une tourbière. Le policier Gunn est chargé de l'enquête et comme Fin McLeod (qui vient de quitter la police d'Édimbourg) est de retour sur l'île, il lui demandera son aide. Très vite, on s'aperçoit que le cadavre retrouvé est un meurtre et plus récent que ce que l'on avait cru au départ.
Deuxième volet de la trilogie écossaire , "L'homme de Lewis" poursuit dignement la quête de Fin McLeod qui se retrouve indécis, émouvant, triste du deuil de son jeune fils, heureux de regagner un fils plus vieux, considérant d'être grand-père, bref à la croisée des chemins et en réflexion quant à la suite à donner à sa vie et ranger le passé.
Encore une fois ici, je suis séduite par cette Écosse sauvage, faite de mer, de dunes, de plages, d'herbes, de labeurs. Des îles pleines de secrets où l'on a l'impression que la nature entière serait prête à nous chuchoter toute l'histoire des gens qui y ont vécu.
Pour nous raconter le cheminement de Fin, Peter May nous refait sa recette. Procédé qu'il maîtrise, l'auteur alterne entre passé et présent, avec une écriture poignante mais aussi délicate et respectueuse surtout lorsqu'il aborde les thèmes de la vieillesse, de la sénélité et de la démence qui guette.
Toujours aussi les paysages sont des personnages importants et décrits de façon aussi superbe que grandiose.
Vivement je vogue vers le dernier volet de cette trilogie écossaise: "Le braconnier du lac perdu ". Ainsi, après la lecture de ce dernier volet, je quitterai donc les Hébrides satisfaite, ravie et comblée.