Critique de croix59

Retour d'Enzo Mc Leod en 2020 : la pandémie et la retraite sont là. Installé avec Dominique, ex flic, rencontrée dans les tomes précédents, Enzo s'est apaisé et attend que sa fille accouche de son premier enfant. Appelée par une ex collègue qui a retrouvé les os d'un officier allemand et souhaite ses conseils pour découvrir l'identité de ce corps mystérieux, il est engagé comme consultant pour un crime sanglant qui vient d'avoir lieu dans une maison à coté de la tombe récemment découverte.
Il va découvrir que le crime d'aujourd'hui et celui qui a eu lieu durant la seconde guerre mondiale est lié à ...la Joconde, qu'Hitler et Goering ont cherché à toutes fins à récupérer le tableau et ont diligenté deux experts pour la retrouver tandis que De Gaulle confia à une jeune femme la garde du tableau où qu'il soit.
Une histoire divertissante qui raconte comment les oeuvres les plus précieuses des musées français furent envoyés dans différentes cachettes (ou pas) dans le sud de la France pour les préserver des bombardements et de la rapacité de l'occupant. A raison.
Sympathique avec un Enzo, qui vieillit pas mal, qui bougonne beaucoup mais sait toujours analyser les scènes de crime.
On passe un bon moment.