Critique de nekomusume

Les livres de Peter May sont toujours pour moi un grand plaisir. Cette fois, pourtant, le plaisir n'était pas aussi présent que d'habitude. Peut être est-ce parce que ce livre a été écrit en 1981 et est simplement réédité. du coup, on sent une différence dans l'écriture avec les oeuvres qui ont fait sa réputation. Même si l'auteur connait bien le milieu du journalisme puisque ce fut son métier, le reste du décor m'a paru bien fade, que ce soit les instances européennes ou Bruxelles, comparé aux magnifiques descriptions de ses autres romans. de plus, quelques détails désuets font apparaître l'age du roman, rendant la lecture un peu moins agréable que je ne l'espérais.
L'idée du roman est très intéressante: un crime très certainement politique qui aurait été parfait si la fille de la victime n'y avait pas assisté. Facile de trouver le coupable alors? Non, car la fillette est autiste et ne peut apporter son témoignage.
La façon dont est traité le handicap de la petite fille est intéressant car il est en accord avec ce que l'on en savait en 1980, et donc très différent de notre vision actuel de ce syndrome et peut parfois paraître choquant. C'est là où il ne faut pas oublier l'âge du livre et admettre que nous avons évolué dans notre regard et l'accompagnement des autistes.
#ChallengeMauvaisGenres2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 79 un roman qui traite d'un handicap