Critique de Fortuna

Fin a quitté définitivement la police et Edimbourg pour s'installer sur son île natale, Lewis. Alors qu'il est engagé pour traquer les braconniers, ce sont en fait ses vieux démons qui vont resurgir et toute une partie de sa jeunesse. D'abord il se trouve confronté à son ami Whistler, qui a choisi de vivre en marge de la société, menacé d'expulsion, privé de la garde de sa fille Anna, braconnant pour sa consommation personnelle et qu'il va tenter de raisonner...Pendant une nuit d'orage, un phénomène climatique rare amène un lac à se vider et tous les deux découvrent la carcasse d'un avion...celui d'un ami, Roddy, disparu depuis 17 ans. Quand au pasteur Donald, il est mis à pied pour avoir tué un homme en légitime défense.

La vie est loin d'être paisible sur ces îles battues par les flots et les tempêtes. D'autant qu'une nouvelle figure du passé, Mairead, la chanteuse de leur groupe d'adolescents, surgit à son tour. Toujours aussi belle, talentueuse, grâce à elle le groupe a fait carrière. Mais quel secret dissimule t-elle ?
Ce troisième tome est l'occasion d'en finir avec les fantômes du passé et peut être d'arriver à un certain apaisement qui permettra de repartir de l'avant. Beaucoup vont y laisser leur peau, le climat n'est pas à la paix, on n'échappe pas à son destin dans un univers aussi restreint, même pour ceux qui ont voulu fuir...La Nature gronde, les cieux sont impitoyables et les hommes les jouets de forces obscures. Encore un très bon, et malheureusement dernier, volume de la Trilogie de Lewis de Peter May.