Critique de LISAINES

J'adore l'écriture de Peter May et ses descriptions précises des tempêtes écossaises. Pour ce dernier roman, j'ai eu du mal au départ à entrer dans ce roman : le côté science-fiction (roman d'anticipation en 2051) me rebutait quelque peu, me déroutait. Je ne voyais pas l'intérêt de placer cette histoire dans un futur. Qu'est-ce que cela apportait-il ? Je ne suis pas une adepte de science-fiction et je regrettais déjà de ne pas retrouver ce que j'appréciais le plus chez Peter May. Et puis quelque chose a sauvé cette histoire, c'est le lien compliqué entre un père et sa fille qu'il n'a pas vue depuis longtemps mais ce sont aussi les nombreux retours en arrière dans lesquels le narrateur revient sur son passé et son histoire avec sa femme défunte. Cela m'a permis d'apprécier tout de même ce livre.
Brodie, flic à Glasgow, accepte de partir dans les Highlands enquêter sur le corps retrouvé gelé d'un journaliste. S'il accepte, c'est parce qu'il sait qu'il va revoir sa fille Addie car c'est elle qui a retrouvé cet homme mort dans les montagnes. Il doit avant de mourir (il se sait condamné) lui révéler ce terrible secret à propos de sa mère et faire en sorte de dissiper le malentendu entre elle et lui car elle le croit responsable de la mort de sa mère.
Certes des aspects un peu convenus mais j'ai tout de même apprécié cette lecture mais il y a un petit Mais...