Critique de LePamplemousse

Avant tout chose je remercie Babelio et les éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi, même si je n'ai pas été convaincue du tout par cet ouvrage.
Il s'agit d'un livre regroupant 5 récits sur le thème des tigres et d'une toute petite partie documentée à la fin (6 pages).
Les 5 récits sont assez courts, ils font une vingtaine de pages chacun et se passent tous à des époques et dans des lieux différents : au temps de la Préhistoire, pendant l'Antiquité dans les arènes, au Moyen-âge avec Marco Polo, en Inde, en enfin dans un cirque il y a 200 ans.
Chaque récit est agrémenté par des définitions de vocabulaire dans les marges et d'une unique illustration.
Je n'ai absolument pas accroché à ces histoires, malgré un intérêt très fort pour ces félins.
Je les ai trouvées fades et plates, ce ne sont pas des histoires classiques dans le sens où les intrigues sont très maigres, ce sont plutôt des petits épisodes mettant en scène des tigres mais c'est soit caricatural soit pétri de bons sentiments et il ne se passe finalement pas grand-chose.
En clair, je me suis fortement ennuyée durant ces histoires et je suis restée sur ma faim.
Il aurait peut-être été plus judicieux de proposer des histoires écrites par des auteurs différents.
La partie documentaire n'est pas terrible non plus, les informations sont très succinctes et il manque des éléments essentiels comme une carte pour savoir où se trouvent les derniers tigres en liberté dans le monde, car mentionner l'Indochine, la Malaisie ou la Sibérie n'est sûrement pas assez précis pour des enfants par exemple.
De même, il est intéressant de dire que le tigre a besoin de 250 kg de viande par mois mais il aurait peut-être été plus simple de mentionner ses besoins journaliers et il aurait aussi fallu préciser de quelle viande on parle.
A croire que l'auteur n'a jamais été confronté à de vraies questions d'enfants.
L'objet en lui-même est joli, la couverture donne envie mais c'est bien là sa seule qualité à mes yeux, le contenu étant assez plat et dénué d'intérêt tant pour un enfant qu'un adulte.