EAN : 9782081396708
Flammarion Jeunesse (11/10/1900)
2.75/5   4 notes
Depuis toujours, animal à la fois redouté et vénéra, le tigre a été chassé ou soumis par l'homme. A travers les plaines sauvages de la préhistoire, le désert de Mongolie ou l'Inde des maharajahs, en passant par les arènes romaines et la piste d'un cirque. Ces cinq récits d'aventure rappellent la beauté de cette espèce aujourd'hui en voie de disparition.

Des récits enrichies d'informations documentaires et 3 doubles pages pour tout savoir sur la situa... >Voir plus
Que lire après TigresVoir plus
Merci Masse Critique, merci Flammarion jeunesse ! Dans "Tigres", l'auteur suisse Olivier May a composé 5 récits autour des fauves rayés d'orange et de noir pour explorer et revisiter les relations entre hommes et animaux :
- en Europe Centrale il y a 18000 ans, une mère célibataire élève seule son tigreau à à dents de sabre... Petit-Ours veut absolument obtenir son trophée pour rejoindre la communauté des adultes, au grand dam de sa petit soeur Hermine qui le prie de se trouver une autre proie, mieux d'attendre une année de plus pour devenir chasseur...
- au bord de la Mer Noire il y a 2000 ans, Marpézia et le tigre albinos Taxakis grandissent ensemble... le destin les sépare mais la guerrière sarmate et le tigre albinos se retrouvent sur le sable de l'arène de Trébizonde...
- en Italie en 1299, Marco Polo raconte à son compagnon de cellule comment sur la route de Kashgar un tigre le sauva d'une embuscade tendue par les ennemis du Grand Khan Khubilaï...
- au Nord de l'Inde en 1355, un chasseur boutanais Tenzing est missionné par le rajah pour mettre fin aux exactions d'un tigre mangeur d'hommes nommé Djola Tag... Sauf que l'un et l'autre sont les réincarnations de Marpézia et Taxakis, et qu'il faut trouver une solution sans mécontenter la population et le souverain
- aux Pays-Bas en 1837, le tigre sibérien Horangui raconte le parcours IRL d'Henri Martin, l'acrobate marseillais qui amena les fauves au cirque avant de tout plaquer pour s'occuper d'un parc zoologique...

Flammarion Jeunesse livre comme à son habitude un livre-objet réussi car soigné, et c'est presque dommage qu'il n'y ait que 6 illustrations de Joël Corcia (celui-là c'est un bon !). Par contre j'ai eu du mal à visualiser l'âge du public visé : les récits ont-il été conçus pour être lus ou pour être racontés ? Il y a un vocabulaire spécifique assez important qui hache la lecture dans les deux cas, même si celui-ci est expliqué en encart... On sent la bonne volonté et la bonne humeur de l'auteur, mais je ne suis pas sûr que les situations qu'il a choisi soient les meilleures pour aller au bout de ses ambitions (les rites initiatiques qui obligent les adolescents à tuer juste pour être considéré comme des adultes, les jeux du cirque et le cirque tout court, et la bonne vieille Image d'Épinal du tigre mangeur d'homme).

Sinon OK pour le message et les appendices qui font le point sur la situation de Panthera tigris dont la population est passé de plus de 100000 à quelques milliers au cours du XXe siècle... Évidemment les apothicaires d'Asie orientale en prenne pour leur grade (je vous renvoie au scandale du Temple des Tigres, l'un des nombreux élevages clandestins de tigres destinés à alimenter les crevards friqués en poudre de perlimpinpin), mais bon nous autres occidentaux avons écocidé les tigres d'Asie occidentale en les envoyant aux jeux du cirque... (et puis de toutes les manières le premier fléau pour les animaux, c'est tout simplement l'anthropisation de leur milieu naturel)
Un espoir ? Relocaliser les animaux loin de leurs prédateurs plein aux as... Si le projet tibétain se fait attendre, de nombreux de tigres ont déjà été délocalisés dans des réserves en Afrique du Sud pour les mettre hors de portée des connards pourris gâtés qui rejouent les rôles jadis dévolus à Tartarin de Tarascon et au Docteur Mabuse.

PS : cela pourrait devenir une série à thème, car on aurait pu faire un recueil autour du cheval, du lion, du chat, du singe, de l'aigle ou du dauphin...

(et puis joyeuses fêtes 2017-2018 à tout le monde aussi ^^)
Avant tout chose je remercie Babelio et les éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi, même si je n'ai pas été convaincue du tout par cet ouvrage.
Il s'agit d'un livre regroupant 5 récits sur le thème des tigres et d'une toute petite partie documentée à la fin (6 pages).
Les 5 récits sont assez courts, ils font une vingtaine de pages chacun et se passent tous à des époques et dans des lieux différents : au temps de la Préhistoire, pendant l'Antiquité dans les arènes, au Moyen-âge avec Marco Polo, en Inde, en enfin dans un cirque il y a 200 ans.
Chaque récit est agrémenté par des définitions de vocabulaire dans les marges et d'une unique illustration.
Je n'ai absolument pas accroché à ces histoires, malgré un intérêt très fort pour ces félins.
Je les ai trouvées fades et plates, ce ne sont pas des histoires classiques dans le sens où les intrigues sont très maigres, ce sont plutôt des petits épisodes mettant en scène des tigres mais c'est soit caricatural soit pétri de bons sentiments et il ne se passe finalement pas grand-chose.
En clair, je me suis fortement ennuyée durant ces histoires et je suis restée sur ma faim.
Il aurait peut-être été plus judicieux de proposer des histoires écrites par des auteurs différents.
La partie documentaire n'est pas terrible non plus, les informations sont très succinctes et il manque des éléments essentiels comme une carte pour savoir où se trouvent les derniers tigres en liberté dans le monde, car mentionner l'Indochine, la Malaisie ou la Sibérie n'est sûrement pas assez précis pour des enfants par exemple.
De même, il est intéressant de dire que le tigre a besoin de 250 kg de viande par mois mais il aurait peut-être été plus simple de mentionner ses besoins journaliers et il aurait aussi fallu préciser de quelle viande on parle.
A croire que l'auteur n'a jamais été confronté à de vraies questions d'enfants.
L'objet en lui-même est joli, la couverture donne envie mais c'est bien là sa seule qualité à mes yeux, le contenu étant assez plat et dénué d'intérêt tant pour un enfant qu'un adulte.
J'ai essayé de lire ces 5 récits avec ma fille de 7 ans, on aime beaucoup toutes les 2 cet animal.

La lecture est plutôt ardue. Les mots utilisés sont complexes et ce fait ils empêchent la fluidité de la lecture, on décroche bien vite.

C'est bien dommage car les récits sont intéressants.

La couverture est magnifique.

L'intention initiale de parler de ce majestueux animal et de sensibiliser sur leur condition est louable. le tigre est en voie de disparition.

On a aimé les illustrations, les petites annotations et le côté historique de ces récits.

Bonne idée les doubles pages à la fin du livre, pour tout savoir sur le tigre.
Lien : https://influensmans.com/tig..

Face aux multiples menaces, le seul espoir pour le tigre est un audacieux projet de relocalisation. Il s'agirait de créer un immense sanctuaire dans l'Himalaya, entre 3000 et 4000 m d'altitude, dans des zones pratiquement vierges de présence humaine, où on les laisserait vivre tranquillement leur de tigre.