Critique de DETHYREPatricia

Je ne sais plus très bien comment j'ai eu accès à ce livre qui dormait depuis quelques années dans ma bibliothèque. Après quelques hésitations (ce genre de thème : l'inceste, la pédophilie, la maltraitance faite aux enfants est très perturbant), j'ai enfin pris la peine de lire Séverine.
Tout d'abord, je ne peux que lui dire BRAVO d'avoir osé coucher sur le papier son histoire. Pour avoir accompagné de nombreuses personnes dans l'écriture de leur histoire de vie, je sais combien cette démarche est difficile, douloureuse, dérangeante... Mais, je sais aussi combien l'écriture est salutaire et thérapeutique, et j'espère que Séverine aura trouvé dans l'exercice un exutoire à ses démons.

On a beau savoir que la pédophilie, l'inceste, la maltraitance existent, on a beau les dénoncer à longueur de temps, on a beau militer pour une meilleure prise en charge des enfants concernés, on a beau signer X pétitions pour demander la reconnaissance du statut de victime, la disparition de la prescription et la réelle pénalisation des coupables... on reste toujours estomaqué par la réalité du terrain, du point de vue de l'enfant qui a été détruit et du point de vue de l'adulte qui tant bien que mal a essayé de se construire avec !

Estomaquée, je le suis quand je vois l'âge auquel la petite Séverine a été abusée (4 ans) par son beau-père et la gravité des sévices qu'elle a subis ;
estomaquée quand je constate que cela a duré des années, au sein du domicile familial, et ce sans que la mère ne s'aperçoive de rien ; Ce dont, je ne peux que douter...
estomaquée qu'aucun adulte (dans le cadre familial, dans le cadre scolaire, dans le cadre médical) n'ait eu l'intuition qu'il se passait quelque chose chez cette enfant soit mutique, soit colérique et avec des comportements à risques et souvent couverte de bleus ou "cassée" de multiples fractures ;
estomaquée par le fait que son abuseur n'ait jamais été inquiété de quelque façon que ce soit (ni pendant, ni après) ;
estomaquée de constater que, par confort personnel et par pur égoïsme, ses proches (notamment sa mère, ses frères) n'aient pas eu la décence de la croire, et donc de la soutenir dans sa difficile reconstruction préférant, au contraire, la rejeter !
Comment peut-on exiger de la société qu'elle prenne à bras-le-corps cette problématique de l'inceste et de la pédophilie si, dans le même temps, dans l'intimité du cercle familial, le rejet prime ? Car pour changer au plan sociétal, il faut d'abord apprendre à changer au plan individuel.
Donc, BRAVO à Séverine pour avoir eu le courage d'OSER écrire ce qui lui était arrivé et comment cela lui était arrivé. Bravo à elle de dénoncer ces actes abominables et délictueux au regard de la loi. Bravo à elle de mettre ainsi sa famille face à ses responsabilités.
Avec ce livre, elle ne cherche pas à se venger, elle cherche juste à expliquer, à dénoncer, à transmettre à ses enfants son histoire pour qu'un jour ils comprennent ce qui lui est arrivé et pourquoi c'est arrivé.

Vraiment un beau témoignage qui rencontre quelques imperfections formelles, mais là n'est pas le plus important.