Critique de R-MDominik

J'ai rencontré Séverine Mayer lors de la présentation de ses deux premiers livres, « La parole » et « Podelapin ou les déambulations d'une personne plurielle ».
J'ai croisé ce jour-là une personne gracile, extrêmement sensible, lucide et dotée d'une belle éloquence.
Je me demandais si les livres seraient à la hauteur de la petite causerie dont nous gratifia Séverine.

« La parole » dont il est question ici est le premier de ces deux livres.

Je viens d'en terminer la lecture, je suis abasourdi, ceci est un livre essentiel, indispensable, sans complaisance mais sans voyeurisme, empreint d'une belle et grande humanité, d'une grande sensibilité et porteur d'espoir.
Séverine, puisque le livre est écrit à la première personne et raconte son histoire, fut une enfant battue, martyrisée, violentée dès l'âge de quatre ans par un beau-père alcoolique et pédophile, avec la complicité au moins objective, si ce n'est dans les intentions, de sa propre mère.
L'auteure a choisi de nous en parler au travers de l'exploration des sentiments liés à ce martyr, la terreur, la honte, la culpabilité, la colère, la douleur, la résignation, le mensonge, la confiance, etc....Pas de sensationnalisme, pas de voyeurisme, les faits, l'introspection.

« La parole » se lit d'une traite et on en sort, certes un peu sonné que de telles horreurs soient possibles, mais admiratif que la femme à qui on avait nié toute enfance soit devenue cette personne talentueuse, digne et courageuse.
Une belle écriture assurément, un livre fort.