Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je tiens à remercier Libretto et Babelio pour l'opération Masse Critique m'ayant permis de recevoir ce précieux témoignage.
Bien que très intriguée par ce récit, j'ai eu peur que cela soit difficile à lire, à cause du thème, à savoir, l'extermination de millions d'animaux.
Ce tout petit livre (93 pages) est en effet le témoignage d'un homme, Franck Mayer, ayant participé au massacre des bisons américains dans les années 1870-1880.
Avec beaucoup d'honnêteté, il nous raconte ce qu'ont été pour lui ces années de tueuries.

Nous suivons alors le parcours d'un jeune homme qui a pour unique perspective de se faire de l'argent facilement et il se trouve que tuer des bisons était en réalité très simple.
Il nous parle du comportement de ses animaux, de la façon qu'ils ont de se déplacer en petits groupes, de suivre aveuglement une matriarche et de se trouver complètement déboussolés si cette dernière disparaît, ce qui permet alors de tous les abattre sans effort.
Il nous raconte sa jeunesse et sa naïveté, sa passion des armes, son envie d'aventure, mais aussi la facilité avec laquelle ce massacre généralisé a été permis, que ce soit par l'obtention des munitions gratuites auprès du gouvernement, le fait de pouvoir transporter les peaux grâce aux chemins de fer, la demande très forte pour les peaux et plus tard pour la viande de bisons...

La question de la protection d'une espèce ne se posait pas, non seulement, il était persuadé qu'il y avaient des millions de bisons dans les grandes plaines mais de plus, il pensait sincèrement que ceux-ci n'avaient pas de vraies raisons d'être, ne pouvant pas être domestiqués et vivant dans des endroits appelés à devenir des terres habitables par les hommes.
Il voyait l'éradication des bisons comme une « nécessité historique » le bison étant l'élément de survie principal des indiens et le gouvernement ayant lui-même à coeur d'éradiquer les indiens, il s'agissait alors d'un simple élément de l'équation...
Ce témoignage sincère et bourré de détails concrets me semble un élément nécessaire pour mieux comprendre comment il a été possible de massacrer toute une espèce et dans quel but.