Critique de hannah851

Récit d'une extermination, celle des bisons, qui changea à jamais le visage des Plaines et contribua à la mise en réserve des dernières tribus indiennes. Franck Mayer, coureur de bisons, témoigne sans phares avec ses mots d'une brève époque (1870-1880) où les bisons sont exterminés en masse pour leurs peaux, leurs viandes et leurs ossements. Il nous immerge dans son quotidien en dévoilant ses méthodes de chasse, l'organisation de cette "moisson" avec le chasseur et les dépeceurs sans oublier d'animer le récit de cette vie assez monotone au final, de quelques escarmouches avec les Indiens. Ce qui frappe le plus au fil des pages c'est qu'il ne cherche pas à se justifier ni même à s'excuser du désastre écologique et moral auquel il a participé. Pour lui, c'était inéluctable car on ne pouvait aller à l'encontre de l'évolution qui avait court dans les Plaines. Il avait décidé d'en profiter tout simplement pour devenir riche et, la chasse lui semblait en être le moyen le plus rapide. L'aide de l'armée américaine dans la fourniture de poudre, le convoiement par le chemin de fer des cadavres de bison, l'industrialisation de la chasse, l'émergence des lobbies sur les armes à feu qu'il cite au cours de son récit démontre que malgré leur inconscience ces coureurs de bisons sont des hommes de leur temps, entraînés dans une spirale dévastatrice, qui n'a pour but que de conquérir de nouveaux territoires et mettre un terme à une époque, celle des Indiens des plaines, pour ouvrir la page d'une nouvelle Amérique, celle des éleveurs de bétail.