AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnibasEmolas


Ce recueil de nouvelles tente de répondre à la question, jusqu'où peut aller l'amour maternel ?
La réponse est : très très loin !

Caroline Vallat a rassemblé dix nouvelles sous le thème de l'amour maternel... thème qui semble universel, mais il y a autant d'amours maternels, de preuves, de formes d'amour que de mères. Des mères louves, prêtes à tous les sacrifices pour maintenir leurs petits en sécurité, des mères innées, qui portent cette envie de maternité et de materner dans leur chair ; des mères paumées, sombres, mères-ogresses, mères d'enfant mort, mères surprotectrices, vengeresses... Celles qui font semblant, celles qui ne veulent pas être mères, celles qui voudraient mais ne savent pas comment s'y prendre ; celles qui ont failli, pas par négligence ni manque d'amour, mais parce que l'adolescence est une étape mais que le harcèlement est sournois... Certaines de ces histoires vous hanteront longtemps. Plusieurs m'ont émue, je pense à La Gorge de Maud Mayeras, aux Deux mères de Romain Puértolas, deux époques totalement différentes, et des situations extrêmes.

Qu'elles soient mères d'aujourd'hui, avec les problématiques modernes comme le harcèlement scolaire, la dépression post-partum, l'adoption, les violences conjugales, des mères du Moyen-Âge, du XIXème siècle, elles ont toutes en commun cette maternité qui les sublime parfois, les révèle aussi dans la force, la noirceur, et parfois la perte de soi.

On lit des mamans dont on rêve, qui font peur, qui font rire, pleurer, qu'on admire, qu'on déteste aussi, qu'on voudrait voir disparaitre. Chaque auteur a mis de son univers littéraire dans sa version de la maternité, bousculant parfois le lecteur. le tout forme un arc-en-ciel de mères inoubliables.


Lien : https://www.instagram.com/zo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}