Critique de Allantvers

Voilà un livre qui est tombé à point pour satisfaire ma poussée de bleuette de la rentrée.
Je me suis laissée emmener dans cette narration croisée de deux vies liées, généreusement arrosée de gros sentiments, avec suffisamment de plaisir pour passer outre les défauts assez grossiers du livre : sa construction déséquilibrée qui après un (trop ?) long moment passé sur l'enfance des deux héroïnes fait défiler leurs vies à toute allure ; sa révélation finale qui n'en est pas une car lourdement éventée bien avant ; sa fin ratée, qui tombe mollement, tout ayant été dit plus tôt..
Malgré cela l'immersion dans la vie de ces deux familles du New Hampshire si dissemblables, l'une attachée à la terre et aux traditions, l'autre bohème et dysfonctionnelle, fonctionne vraiment bien, et même si les personnages des quatre parents sont en fin de compte plus puissants que ceux des deux filles, on s'attache à elles et l'on suit avec une certaine addiction leur parcours de vie, parsemé de quelques scènes vraiment réussies.
Pas un grand roman donc, mais qui pour moi a rempli sa mission.