AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissFantomette


Le souffle annoncé par le titre n'est en fait qu'une bonne brise Force 5...
Le prologue énergique parait pourtant plein de promesses : le scénario qui mijote est alléchant.

Les composants de l'histoire ont été bien choisis : la vie rurale américaine de la seconde moitié du XXème siècle, un secret de famille, des personnages bien campés, deux narratrices à la fois opposées et complémentaires -comme le positif et le négatif d'un même cliché-....

Nous suivrons durant un demi-siècle deux familles bien différentes, plongées dans le même environnement des campagnes du New Hampshire. L'une continuera à y faire souche tandis que l'autre cherchera sa voie en faisant des échappées jusque dans le Midwest. Charnière de cette histoire, les interactions entres les membres de l'une et l'autre des familles se noueront de manière souvent inattendue.

Le ferme familiale est un des protagonistes à part entière, et nous livre, au fil des pages et des saisons, ses haricots fermes, ses petits pois croquants, ses maïs charnus et surtout ses fraises juteuses (qui iront jusqu'à être baptisées du nom d'un des personnages).

Mais peut-être les ingrédients n'ont-ils pas été ajoutés dans le bon ordre ? Pour moi, la sauce n'a pas vraiment pris. La recette aurait pu être beaucoup plus savoureuse ! On ne commence pas sa mayonnaise par le sel ?! Pourquoi donc le secret de famille est-il donné à deviner si tôt au lecteur... et si tard aux personnages ?! ... Qui se débattent longtemps en aveugle sous nos yeux un peu étonnés.

Comme on le pressentait en introduction, des thèmes importants sont traités, et de belle manière : en premier lieu, la question de l'identité, et puis celle de l'amour, maternel et paternel, et de l'amour filial, et de l'amour tout court...

Difficile de ne pas penser au savoureux film , sur le même sujet...

Une dégustation à la ferme très agréable, donc, mais qui nous laisse un petit goût d' « occasion manquée ».
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}