Critique de siouxie

Lu d'une traite ce roman à deux voix. Les deux héroïnes sont nées le même jour, conçues lors d'un ouragan dans la campagne du New Hampshire des années 50. Ruth Plank, une grande perche à l'âme d'artiste qui vit dans une ferme avec ses parents et ses quatre soeurs auxquelles elle ne ressemble pas du tout, et Dana Dickerson ballotée au gré de la vie de bohème de ses parents, son père jamais là aux idées géniales vouées à l'échec, sa mère Vic une artiste désinvolte et son frère Ray farfelu et velléitaire.
Il me semble que la ficelle du roman est un peu grosse et très insistante, cependant on passe un moment agréable en traversant un pan de l'histoire de EU en assistant au surgissement des grands surfaces au détriment des fermes familiales, à Woodstock, à la guerre du Vietnam. Ruth et Dana montrent aussi le destin de deux femmes qui vont à leur façon s'émanciper et échapper au destin tout tracé qu'on leur réservait. Sans doute un peu mélo par moments un peu cliché aussi.