Critique de Esorlecram

Deux filles sont nées le même jour dans le même village et racontent leur vie par chapitres alternés, depuis leur enfance jusqu'à l'âge mur. L'éditeur nous annonce un "secret inouï ": on le devine très vite et l'on attend le moment où l'auteure traitera ce secret: comment nos héroïnes vont-elles vivre avec lui? Et là on est déçu: ce n'est que très tard qu'elles apprendront ce qui s'est passé. le récit se poursuit normalement -oserais-je dire comme un long fleuve tranquille-? A un certain moment, la vie d'une des filles est brisée à cause du "secret" mais elle ne sait pas pourquoi...et ne cherche pas à savoir! (Pas facile de commenter sans spoïler, comme on dit aujourd'hui).
Ce n'est que dans le dernier chapitre que l'on apprend les détails du "secret". Cela le rend un peu moins invraisemblable. Mais le début du roman promettait beaucoup mieux.
Si l'on ajoute que le style de Maynard est classique mais impersonnel, on comprend que cette lecture fut pour moi une déception, du moins dans sa seconde moitié.