Critique de LuMM

Wendy, 13 ans mène une vie d'adolescente comme tant d'autres dans sa famille recomposée, jusqu'au 11 septembre 2001, quand sa mère disparaît dans l'attentat du World trade Center.
Les premiers jours, l'espoir demeure, malgré tout. Peut-être a-t-elle réussi à s'échapper, peut-être erre-t-elle dans Manhattan, sonnée, traumatisée mais vivante.
Mais voilà, la mère ne revient pas, et Wendy se perd. Son désarroi se heurte à la souffrance de son beau-père à la détresse de son petit-frère, alors quand son père démissionnaire qu'elle connaît à peine lui propose de venir habiter avec elle à l'autre bout du pays elle accepte.
Commence alors une longue reconstruction au grès des rencontres qu'elle va faire et des décisions qu'elle va pendre.

Une lecture prenante, riche, toute en subtilité.
Le thème principal est le deuil, mais quantité d'autres sont abordés en filigrane par l'auteur, et en particulier, la complexité de la relation parents/enfants.
C'est un livre d'une douceur incroyable, qui blesse et qui berce, qui secoue et qui répare.
Au fil des pages, le charme agit de plus en plus fort et j'ai eu ce sentiment parfois que j'aurais pu continuer à lire pendant des mois sans jamais me lasser, suivre le lent cheminement de Wendy.