Critique de latina

Dans le ciel, passe un vol d'hirondelles. J'entends les rires de mes voisins dans leur jardin. Je suis à ma terrasse, une petite brise caresse les graminées, et je me dis que la vie est belle.

La maman de Wendy aimait aussi la vie, à la folie. Elle adorait la danse, les comédies musicales, son gamin de 4 ans et sa grande fille de 13 ans. Josh, aussi, son deuxième amoureux, un homme sur qui on peut compter.
Et puis la vie a basculé du côté obscur, soudain, le 11 septembre 2001. Janet est partie au bureau dans une de ces fameuses tours et n'est jamais revenue.
Pour Wendy, pour Louie, pour Josh, la vie aussi a basculé dans le cauchemar. Il est déjà difficile de vivre après cela, quand sans crier gare, Garrett, le père de Wendy, le premier amour de Janet, s'annonce pour reprendre sa fille, alors qu'en tout et pour tout, il ne l'a vue que 4 fois après leur séparation il y a des années. Père irresponsable, fantasque, tout le contraire de Josh. Et Wendy suit Garrett en Californie. Elle ne sait plus où elle en est, elle survit, c'est tout.
Mais c'est là-bas, à Davis, qu'elle se rendra compte qu'elle est une fille cactus... le contact avec des personnes inconnues, du libraire attentionné flanqué d'un grand fils autiste à la jeune fille-mère flanquée de son bébé, en passant par l'ado paumé au grand coeur et à la petite amie de Garrett, une femme pleine de bon sens flanquée de ses cactus, toutes ces personnes ni parfaites ni mauvaises mais avec leurs propres problèmes l'aideront à reprendre pied dans sa propre vie, tout simplement. Car comme je l'ai dit plus haut, Wendy est une fille cactus : « Une terrible tragédie peut se produire et celle-ci semble seulement rendre ces personnes plus fortes et plus déterminées à donner un sens à leur vie. Tandis que pour d'autres, l'épreuve se borne à les broyer. Ils ne s'en remettent jamais. Ils ne sont pas moins bons, c'est juste qu'il leur manque une sorte d'instinct de conservation ».

Ce gros roman, je l'ai lu très vite, car cette petite Wendy m'a interpellée. du fond de son trou noir, elle est parvenue à remonter, doucement, par à-coups. La première partie du roman raconte le drame ainsi que les semaines qui suivent, avec l'hébétude, le dégoût et le sentiment que la vie autour n'est plus réelle. La deuxième partie est pleine de soleil et de cactus....

Je souhaite donc à chacun de devenir un cactus, qui malgré l'adversité, arrive quand même à pousser et même à donner une magnifique fleur rouge au moment le plus inattendu.