Critique de palamede

Même si elle dit que ses personnages sont des gens sortis de son imagination, Joyce Maynard s'est inspirée en partie de sa propre vie pour écrire ce roman, et cela se ressent dans l'authenticité de ce parcours de femme, mère et épouse où chacune peut retrouver des situations et des sentiments qui ont pu être les siens un jour. Un parcours fait de grandes joies, comme un mariage d'amour, la naissance d'enfants ou des réussites professionnelles, mais également d'échecs, de compromis, de renoncements, de tourments, de peines, d'erreurs. La vie tout simplement, qui n'est jamais ce qu'on avait imaginé, où on apprend peut-être plus de ses épreuves que de ses réussites, comme savoir pardonner et surtout savoir se pardonner. « ... demander et accorder le pardon ... C'est une leçon qu'on apprend peut-être avec l'âge – une leçon inestimable, quel que soit le moment où elle est acquise. » écrit Joyce Maynard. Récompensé par le Grand prix de la littérature américaine 2021, un livre magnifique de justesse, attachant et émouvant au point qu'on le ferme à regrets, en ayant l'impression que cette famille imaginaire est un peu la nôtre.