Critique de Minimouthlit

Avec un sujet pareil, Après la pluie aurait pu vite devenir un manga lourd, voire glauque. Ce n'est toutefois pas le cas et Jun Mayuzuki nous sert ici une histoire pleine de poésie, de douceur et de réalisme. Les deux personnages sont très bien construits et détaillés tout comme leur relation que la mangaka prend son temps à mettre en place. Ce n'est donc pas une romance qu'Après la pluie met en scène, mais bien l'évolution d'une rencontre et d'une relation entre deux personnes que tout oppose. Si certaines situations cocasses prêtent à rire, le manga ne porte jamais de regard moralisateur sur ses personnages et se veut même bienveillant.
Le dessin tout particulièrement fin et délicat de Jun Mayuzuki va également aider à la douceur du récit. Son histoire est simple, la relation entre ses personnages aussi, alors elle n'a pas toujours besoin de beaucoup de mots pour les décrire. Les planches sans textes s'intercalent ainsi avec une facilité déconcertante dans le récit. Ici aussi, Jun Mayuzuki prend son temps et n'hésite pas à répéter des cases quasiment identiques pour nous transmettre les émotions de ses personnages avec le plus de justesse possible. Quant aux personnages et aux décors, ils sont travaillés avec beaucoup de soin et nous offrent un ensemble très harmonieux et très doux. Et la douceur, c'est à nouveau le terme idéal pour décrire cette petite tranche de vie dont on ne se lasse pas.
Lien : https://minimouthlit.com/201..