Critique de Musa_aka_Cthulie

Je ne suis pas très portée sur les romances, d'une façon générale - au contraire de mon conjoint qui se fait tout le temps avoir par la moindre nunucherie. du coup, pourquoi avoir choisi Après la pluie, qui, on ne peut pas se tromper là-dessus, raconte une histoire d'amour ? C'est que les médiathèques de ma ville sont très pauvres en mangas, mais aussi que celui-là semblait trancher quelque peu parmi les autres titres. Parfois, je feuillette et j'emprunte parce que j'ai rien d'autre à me mettre sous la dent. Pour le coup, j'ai feuilleté et vraiment eu envie de lire au moins les premiers tomes.

On sait donc dès le départ que c'est l'histoire de Tachibana - dont on apprendra plus tard que le prénom est Akira -, une lycéenne qui travaille dans un restaurant familial à temps partiel, et qui est amoureuse de son patron. Patron qui, a priori, n'est pas le genre d'homme considéré comme séduisant par les femmes, et certainement encore moins par les jeunes filles. Il a 45 ans, commence à perdre ses cheveux, oublie de fermer sa braguette, éternue de façon fort peu discrète (et aussi de façon à balancer ses germes un peu partout), manque d'autorité, n'a apparemment aucune ambition. On se demande ce qui attire Tachibana ; on le comprendra à la toute fin du tome 1.

Tachibana, elle, traîne visiblement un mal-être dont on ne sait rien. C'est un personnage plutôt triste, qui ne sourit quasiment pas, qui peut même impressionner les autres (à commencer par son patron) par son regard noir. Si on sait très vite (dès la quatrième de couverture, en fait) qu'elle est amoureuse de son patron, il va falloir beaucoup plus longtemps pour qu'on saisisse ce qui la rend à la fois mélancolique et vulnérable.

Ce qui m'a probablement poussée à lire Après la pluie, c'est la grande qualité du découpage et de la mise en page. Il y a tout un travail effectué pour qu'on capte un petit bout de l'histoire de Tachibana, un petit morceau de son histoire qui restera en suspens jusqu'à ce qu'on en apprenne, peu à peu, davantage sur elle. La mise en page est aussi pensée pour mettre en valeur, avec délicatesse, les émotions que Tachibana est difficilement capable d'exprimer, ou qu'elle exprime de manière maladroite. C'est valable également pour d'autres personnages, mais c'est bien sur elle que se concentre le plus le travail graphique.

C'est une relecture, mais dès ma première fois, il y a un peu plus d'un an, je l'ai ressenti comme une très jolie découverte, alors que je n'en attendais pas plus que ça. C'est un premier tome tout en douceur - à l'image de toute la série - et qui prend son temps pour aborder l'histoire d'une adolescente, la naissance d'un sentiment amoureux, et ce qu'il y a de compliqué à gérer ses émotions.