Critique de Tachan

Depuis ma découverte d'Après la pluie, j'aime énormément cette mangaka, notamment pour sa narration graphique tellement forte et symbolique où elle utilise le rythme et les silences qu'elle impose dans ses planches pour en dire long. J'avais donc hâte de découvrir ses jeunes travaux.

Grosse déception que cette anthologie dans laquelle je ne me suis absolument pas retrouvée et où j'ai peu retrouvé l'autrice également. Certes, ce sont des histoires qui datent d'avant, entre 2007 et 2017, mais quand même. On est à des lieux de ce qu'elle est capable de faire graphiquement et narrativement désormais, et surtout le regard en général assez lubrique posé sur ses personnages féminins m'a beaucoup dérangé.

J'ai trouvé l'ensemble de ces histoires totalement anecdotiques et même quand les thèmes me parlaient, la façon dont ils étaient traités me mettaient mal à l'aise. Seule l'histoire "Liens noctures" sort du lot pour moi grâce à son travail sur le regard que les femmes posent sur elles-mêmes et leur besoin de se rassurer elle aussi, chose qu'on parle en général plus pour les hommes. J'ai aussi apprécié l'histoire où une femme recherche l'orgasme qu'elle n'a jamais connu et celle où elle ne comprend pas à quel point sa vie est vide et artificielle, mais à chaque fois il m'a manqué quelque chose dans les mises en scène.

En fait, je trouve l'ensemble très raccoleur. On avait déjà parlé du "male gaze" des oeuvres de l'autrice mais en général cela servait un propos et il n'y avait pas que ça. Ici, il n'y a que ça. Il n'y a pas d'envolée graphique. Les histoires sont souvent un peu plate, surtout dans leur narration et leur final. C'est plat et l'autrice ne m'avait pas habitué à ça.

Je suis complètement passée à côté de cette anthologie que j'en reviens même à regretter d'avoir acheté. Heureusement que l'autrice a évolué depuis.