Critique de Shork

Un long et terrible conflit oppose la Russie à l'OTAN. Les forces russes se font déborder par l'ennemi, et ne semblent pas pouvoir tenir assez longtemps pour voir arriver les renforts. Alors le général Levchenko a une idée pour annuler l'avantage technologique des occidentaux : brouiller les ondes. Dans des combats aujourd'hui de plus en plus technologiques et cyber, ce retour à la guerre “mécanique” est brutal : communications réduites à néant, plus de guidage possible des dernières versions de missiles, tirs amis entre nations de l'OTAN. Mais est-ce que cela sera suffisant pour mettre un terme à ce conflit destructeur ?
Comme beaucoup d'autres lecteurs, difficile de lire ce tome sans avoir quelques frissons en pensant à l'actualité européenne de 2022-2023. L'auteur chinois positionne son récit du côté de la Russie, ce qui, avouons-le, est assez inhabituel et inconfortable pour un lecteur occidental.
Je n'ai pas complètement accroché au dessin des personnages, et le traitement de l'histoire m'a semblé un peu long. Et c'est sans doute issu de la nouvelle initiale, mais je suis resté assez hermétique à ce deus ex machina issu de l'espace et la relation père-fils associée.
Bref, pas convaincu par ce tome en comparaison du reste de la série.