Critique de milonade

Une bande dessinée que j'ai trouvée vraiment très belle, avec ses couleurs qui éclatent et ses aquarelles bien maniées qui retranscrivent fort bien les diverses ambiances lumineuses de ce récit. A cela s'ajoute un personnage attachant et assez intéressant, en ce qu'il semble complexe, par son attachement pluriel à une passion, à des convictions, à une terre et à des souvenirs traumatiques dont lae lecteurice ne sait d'abord que peu de chose, bien qu'ils soient largement suggérés par les illustrations en noir et blanc qui s'immiscent dans les pages de couleurs.
Au delà du travail sur la couleur et sur le noir et blanc, c'est la composition des pages et la façon dont, associée à certains traits légers, elle parvient à retranscrire les mouvements et leur fluidité, qui m'ont plu. Avec ses variations et les surprises que parfois elle propose, en semblant globalement se renouveler, la composition des pages m'a semblé cependant toujours conserver un caractère équilibré, au sein duquel a pu se déployer, sur les différents plans qui la composent et néanmoins avec une certaine clarté, l'histoire que conte cette bande dessinée. Une histoire assez prenante, avec son personnage principal plutôt attachant, la douceur des amours qu'il connait, dans laquelle se mêlent des idées et des désirs contradictoires, accompagnés de la résurgence ou de la présence latente de souvenirs du passé, sous forme de cauchemars.
Une très agréable lecture et des illustrations très douces à contempler, très intéressantes dans leur travail sur la lumière et sur le mouvement, en ce qu'elles parviennent à nous immerger dans le parcours d'un danseur et à nous faire percevoir de sa pratique à la fois une certaine intensité et d'infimes variations, toujours avec ce mouvement que les aquarelles de Maurane Mazars parviennent à rendre véritablement vibrant.