Critique de Borntobealivre

A l'aide de répliques justes et bien dosées, cette petite BD pleine d'humour, ponctuée de schémas, de ratures et de petits dessins, est un véritable recueil de leçons de vie.

Très humaniste, Sylvain Mazas comprend qu'il doit rechercher le bonheur des autres afin de mieux trouver le sien. Pour cela, il partira pour le Liban, à mille lieues de son quotidien berlinois où il travaillera pour l'association OffreJoie...

L'air de rien, ce livre nous invite à réfléchir sur des sujets importants comme le conflit israélo-palestinien, le terrorisme et la manière des médias d'appréhender l'actualité, en nous invitant à prendre du recul par rapport à ce que l'on entend à la télévision et à ce qu'on lit dans les journaux. J'ai beaucoup aimé à ce propos l'analyse de l'auteur-dessinateur sur le travail "faussement objectif" ou "honnêtement subjectif" des médias qui nous font parvenir des informations déformées par le prisme de la subjectivité et qui nous livrent une vision floutée de ce qui se passe loin de chez nous, en Palestine par exemple.

Ce livre m'a permis de beaucoup réfléchir tout en m'amusant...et de voir les choses autrement. Hâte de lire le second tome !

Merci Babelio, merci Vraoum !