Le titre à rallonge m'a quelque peu titillé... le dessinateur, Sylvain Mazas vit en Allemagne et décide de partir au Liban pour être heureux. Enfin, ce n'est pas si simple comme il l'explique grâce à de multiples schémas tout au long de sa bande dessinée. Il s'écarte un peu du conflit au Proche-Orient pour expliquer les différentes étapes vers la recherche du bonheur mais le tout avec beaucoup d'humour. le dessin est simple et le propos est teinté d'auto-dérision.
Son initiative est ambitieuse et intéressante mais manque un peu de profondeur, j'aurais aimé en savoir sur son séjour au Liban, ses démarches humanitaires mais peut-être développera-t-il tout ça dans son second tome ?
A l'aide de répliques justes et bien dosées, cette petite BD pleine d'humour, ponctuée de schémas, de ratures et de petits dessins, est un véritable recueil de leçons de vie.

Très humaniste, Sylvain Mazas comprend qu'il doit rechercher le bonheur des autres afin de mieux trouver le sien. Pour cela, il partira pour le Liban, à mille lieues de son quotidien berlinois où il travaillera pour l'association OffreJoie...

L'air de rien, ce livre nous invite à réfléchir sur des sujets importants comme le conflit israélo-palestinien, le terrorisme et la manière des médias d'appréhender l'actualité, en nous invitant à prendre du recul par rapport à ce que l'on entend à la télévision et à ce qu'on lit dans les journaux. J'ai beaucoup aimé à ce propos l'analyse de l'auteur-dessinateur sur le travail "faussement objectif" ou "honnêtement subjectif" des médias qui nous font parvenir des informations déformées par le prisme de la subjectivité et qui nous livrent une vision floutée de ce qui se passe loin de chez nous, en Palestine par exemple.

Ce livre m'a permis de beaucoup réfléchir tout en m'amusant...et de voir les choses autrement. Hâte de lire le second tome !

Merci Babelio, merci Vraoum !
Voilà un petit livre génial qui sous l'apparente simplicité du crayonné nous livre une vision humoristico-philosophique de la situation au Liban.
Sylvain Mazas 27 ans est un graphiste français qui vit à Berlin. Il décide de partir au Liban pour son projet de diplôme et tire de cette expérience un excellent petit livre (tome 1) sur les différences culturelles entre l'Europe et le Moyen Orient. "Etre heureux, c'est mon but dans la vie" ainsi commence le livre de Sylvain qui postule que tous les hommes recherchent le bonheur et que par conséquent, il devrait être possible de faire converger les intérêts de chacun vers ce but sauf que... rien n'est aussi simple, surtout au Liban. Pour qui est allé à Beyrouth ne serait-ce qu'une fois (ce qui est mon cas) tout est d'une incroyable vérité, l'ambiance, les embouteillages, les gens... Ce roman graphique et autobiographique est d'une réjouissante fraicheur et son humour n'élude aucun des problèmes. Édité aux éditions "Wraoum", que je ne connaissais pas, ce tome 1 m'a convaincu d'aller voir leur catalogue et surtout de suivre les aventures libanaises de Sylvain Mazas.

C'est drôle, c'est décalé, c'est ironique. Ce petit livre a tout pour plaire ! Sylvain Mazas nous raconte sa découverte du Liban avec humour et autodérision. Par le biais de schémas, d'organigrammes et de croquis, il tente de nous expliquer avec simplicité le conflit au Proche-Orient et la manière de trouver le bonheur. Un vrai bijou de fraîcheur !
Alors bien sûr, on n'apprend pas grand chose sur le Liban, mais on s'émerveille des trouvailles de l'auteur, et de son regard si juste sur les petites choses de la vie. Je le conseille vivement, ne serait-ce que pour l'improbable poster-schéma-explicatif-du-bonheur que l'on découvre à la fin du livre, et que l'on peut accrocher où l'on veut... Pour se rappeler que trouver le bonheur, c'est passer par plein de petites réjouissances, comme la lecture de cet ouvrage !
Et bien... tout un programme !

Ce petit bouquin, qui ne paye pas de mine mais qui a su attirer mon oeil sur l'étalage avec son titre à rallonge, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de bande dessinée, est loin d'être passionnant mais le concept est éminemment sympathique.

Sylvain Mazas, graphiste, illustrateur, a étudié aux Arts déco à Strasbourg et s'est installé à Berlin. En 2007, il a séjourné au Liban pendant quelques mois, afin de boucler un projet de fin d'études (si j'ai bien compris !).
Ce petit livre en est le résultat et a d'abord été édité en Allemagne, en langue allemande, en 2007.
L'édition en français date de 2013.
Pour la critique (hop, je ne me foule pas), je vous renvoie sur ActuaLitté, elle est parfaite (clic).
En feuillant le bouquin, et en le lisant, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec Guy Delisle et ses chroniques de voyage. C'est dans le même esprit mais la comparaison s'arrête là car le sujet est beaucoup moins fouillé et au niveau dessin, on reste un peu sur notre faim. Il y a du drôle, et du moins drôle.

Beaucoup de texte, de petits bonhommes griffonnés, de schémas explicatifs décortiquant la pensée de l'auteur d'une façon très logique mais binaire.

Alors clairement, ça tourne vite en rond cette histoire, les petits schémas à gogo donnent vite la nausée et n'ayez aucun espoir, vous n'y verrez pas plus clair sur le conflit Israëlo-Arabe et sur ce qu'il se passe au Liban (n'en déplaise au Frankfurter Rundschau*) mais va comprendre Charles, j'ai envie de lire le tome 2 dont la sortie imminente est prévue le 19 mars prochain.
Je suis très curieuse de voir l'évolution du dessin de l'auteur (j'espère !) et celle de la profondeur de sa réflexion.

L'éditeur français est Vraoum, un petit label indépendant, qui clame sa "volonté de faire les choses différemment et de réinventer certains codes".
Lien : http://linecesurinternet.blo..
D'entrée, le livre tape à l'oeil, le titre fait sourire. de plus, dès que l'on plonge dans ce récit graphique, on sent une approche originale de la part de cet étudiant vivant à Berlin et expatrié pour quelques temps à Beyrouth au Liban.
Voilà de quoi il s'agit. Sylvain Mazas nous fait dans son livre une démonstration alambiquée (faite de schémas, de carrés, de triangles, de ronds), nous indiquant comment être heureux dans la vie.
Et Sylvain met la barre haute car son raisonnement est basé sur le conflit au Proche Orient. Il pense qu'en apprenant l'arabe , il comprendra mieux ce conflit et il pourra plus facilement le résoudre (lui et les autres?) et le monde sera meilleur et tout le monde sera heureux.
J'ai trouvé le livre amusant, même si parfois, j'ai un peu perdu le fil de son argumentation.
En tout cas, j'ai pris ça pour un p'tit délire (assez constructif malgré tout). C'est un bouquin à offrir, par exemple, à des potes qui partent dans des zones chaudes de la planète.
Petit "guide" autobiographique plein d'humour, cet album qui s'apparente plus à de l'illustration humoristique sous forme de chronique, qu'à de la B.D pure, entreprend d'imaginer des solutions simples à des problèmes complexes dans la recherche utopique du bonheur. Sylvain Mazas, alors étudiant en résidence au Liban, agrémente ses aventures de croquis, de schémas, dont certains sont très amusants. Un bouquin rafraichissant, qu'on lira en plusieurs fois tout de même, histoire de le savourer à sa juste valeur.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
J'ai été attirée par la couverture de cette BD au Salon du Livre, j'ai ri dès le rabat, à peine feuilletée, je savais que je voulais l'acheter.
Je ne m'attendais pas spécialement à un ouvrage politiquement engagé, c'est pourtant ce que j'ai trouvé. le but : interpeller le lecteur sur la situation au Proche-Orient et changer les mentalités. L'auteur s'est donné pour mission de faire réfléchir en veillant à la fois au fond et à la forme, et c'est de ce point de vue plutôt réussi, avec quelques touches d'humour et de légèreté cohérentes avec le message d'espoir qu'il veut porter.
C'est un peu frustrant, néanmoins, de ne pas trouver la totalité dudit message dans un seul et même tome.
Enfin, les amateurs de mind mapping seront séduits par les schémas chers au coeur de Sylvain Mazas !
Un livre qui donne la recette du bonheur, on veut tous l'avoir, le lire, le dévorer, l'appliquer non ?
Le voici. Au format "livre de poche", avec poster intégré, schémas en tous genres, explications on ne peut plus pertinentes. C'est que tout ça parait simple à mettre en place non ? Qu'est-ce qu'on attend?
Intéressant d'avoir aussi ce retour d'un brin de vie au Liban, différence culture et aussi ce qui nous rapproche etc..
Bref, ça se dévore avec grand plaisir et on a hâte de lire les deux tomes suivants !!
Humour, bonne humeur, optimisme et paix dans le monde. Voici donc le programme.
Le point fort de « Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplôme, et de trouver une femme » est sans conteste son titre ! Complètement délirant, il attire l'attention immédiatement. Comme beaucoup de monde, j'ai donc emprunté le livre, voulant savoir ce qui pouvait bien se trouver dans ce curieux objet. le tout est écrit et dessiné par Sylvain Mazas et publié chez Vraoum.

Le livre a précédemment été publié en Allemagne en 2007. En effet, l'auteur habite alors à Berlin, bien que français (c'est d'ailleurs le cas de son éditeur qui intervient plusieurs fois dans le livre). A l'époque, il part au Liban pour avoir son diplôme, trouver une femme et, donc, résoudre le conflit au Proche-Orient. Ne vous attendez pas à une bande-dessinée classique ici, ce n'est pas le cas. le livre est construit majoritairement sur du texte qui est ensuite illustré par un dessin et/ou un schéma. Car l'auteur aime les schémas. Il le dit lui-même et les multiplie à foison. Tout ça pour nous expliquer pourquoi le Proche-Orient va mal alors que ça pourrait aller beaucoup mieux.

Ce livre vaut avant tout pour le ton de son auteur qui est original et personnel. Plein de naïveté et de bon sens, il décrit des choses complexes avec simplicité, même si le lecteur attentif sera un peu dubitatif devant ses descriptions. le tout est parsemé d'humour et de passages bien sentis.

Découpé en chapitres, le livre finit par tourner un peu en rond. Trop de texte, trop de schémas, on finit par se demander si Sylvain Mazas a tant de choses à raconter. Plus que le fond, c'est la forme qui étonne dans les premières pages. Mais au bout d'un moment, on s'en lasse, de même que les schémas nous laissent un peu indifférents. C'est marrant au début, beaucoup moins après. le livre possède une forte pagination et on sent qu'il aurait pu être condensé.

Malgré tout, quelques bonnes idées et gags font mouche. On appréciera les interventions de l'éditeur, la recherche de l'amour comme running-gag efficace… Mais je reste un peu dubitatif dans le fait que ce soit un premier tome tant on a l'impression que l'auteur a fait le tour de la question.

Graphiquement, c'est minimaliste, mais les dessins appuient toujours intelligemment le texte. Il y a un rapport entre les parties texte et dessin qui rythme bien l'ensemble. le dessin n'est jamais accessoire, il apporte toujours quelque chose à ce qui vient d'être lu.

Je suis passé un peu à côté de livre. Plutôt enthousiaste aux premières pages, le sourire aux lèvres, j'ai peu à peu perdu de l'intérêt pour les schémas de Sylvain Mazas. Ce qu'il raconte est souvent intéressant mais trop simpliste pour tenir dans la longueur. Car au milieu d'anecdotes libanaises très intéressantes, ses raisonnements pour trouver le bonheur tournent un peu en rond. À essayer quand même, car l'originalité du bouquin ne peut, elle, pas être remise en cause.