Critique de diamelee

2193, les guerres ont eu raison du monde qui n'est plus ce qu'il était. Toutes modernités et commodités ont disparu. Les anciens états n'existent plus. Encore moins la France qui a été divisée en deux. La dictature règne sur la terre. Que s'est-il passé pour que le monde retourne au dix-neuvième siècle? Est-ce le seul fait des multiples guerres? Que pense la population de ce manque de commodités?

Il parait que l'herbe est plus verte ailleurs. Europe et Apollon, un jeune couple ainsi que leur ami Hugo sont invités de l'autre côté de la frontière. Dans le nord de la France. La vie y est, parait-il, meilleure qu'à Marseille. Est-ce vrai? Que vont y découvrir nos héros? le voyage est tentant. Mais, sera t-il frustrant? Nous voyageons à travers la France. A travers une Europe du vingt deuxième siècle qui n'a plus rien à voir avec ce que nous connaissons de nos jours. La guerre a fait des ravages et la vie ressemble à celle d'époques révolues. Qu'en est-il de l'autre côté de la frontière? Dans le nord de la France? Les trois jeunes gens se souviendront longtemps de leur escapade dans le pays voisin.

Ce roman appelle à la réflexion. Une réflexion sur nos comportements actuels. Sur le monde que nous laisserons à nos enfants. Sur les instabilités politiques du monde entier et de leurs conséquences dans le futur. C'est un roman qui nous renvoie là où le monde a tout perdu. Surtout le matériel. D'une écriture claire et légère, nous accompagnons nos trois héros dans leurs aventures et leurs mésaventures. Une histoire envoûtante qui nous fait découvrir un vint-deuxième siècle intrigant et en manque de confort.