AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781726700009
252 pages
Auto édition (25/10/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Nous sommes en 2193. L’humanité survit dans un monde marqué par une forte régression technologique. Le pétrole a pratiquement disparu. On peine à produire de l’électricité. Reste le téléphone et quelques procédés d’un autre âge. On vit comme dans les années 1930, mais sans énergies fossiles.

L’Europe du sud s’est transformée en dictature agro-populiste et militaire, riche de ses biocarburants. L’omniprésence de l’Armée, la toute-puissance de l’Église ... >Voir plus
Que lire après 2193 : Le crépuscule des humanistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
2193, les guerres ont eu raison du monde qui n'est plus ce qu'il était. Toutes modernités et commodités ont disparu. Les anciens états n'existent plus. Encore moins la France qui a été divisée en deux. La dictature règne sur la terre. Que s'est-il passé pour que le monde retourne au dix-neuvième siècle? Est-ce le seul fait des multiples guerres? Que pense la population de ce manque de commodités?

Il parait que l'herbe est plus verte ailleurs. Europe et Apollon, un jeune couple ainsi que leur ami Hugo sont invités de l'autre côté de la frontière. Dans le nord de la France. La vie y est, parait-il, meilleure qu'à Marseille. Est-ce vrai? Que vont y découvrir nos héros? le voyage est tentant. Mais, sera t-il frustrant? Nous voyageons à travers la France. A travers une Europe du vingt deuxième siècle qui n'a plus rien à voir avec ce que nous connaissons de nos jours. La guerre a fait des ravages et la vie ressemble à celle d'époques révolues. Qu'en est-il de l'autre côté de la frontière? Dans le nord de la France? Les trois jeunes gens se souviendront longtemps de leur escapade dans le pays voisin.

Ce roman appelle à la réflexion. Une réflexion sur nos comportements actuels. Sur le monde que nous laisserons à nos enfants. Sur les instabilités politiques du monde entier et de leurs conséquences dans le futur. C'est un roman qui nous renvoie là où le monde a tout perdu. Surtout le matériel. D'une écriture claire et légère, nous accompagnons nos trois héros dans leurs aventures et leurs mésaventures. Une histoire envoûtante qui nous fait découvrir un vint-deuxième siècle intrigant et en manque de confort.
Commenter  J’apprécie          20
Synopsis :
Nous sommes en 2193. L'humanité survit dans un monde marqué par une forte régression technologique. le pétrole a pratiquement disparu. On peine à produire de l'électricité. Reste le téléphone et quelques procédés d'un autre âge. On vit comme dans les années 1930, mais sans énergies fossiles.

L'Europe du sud s'est transformée en dictature agro-populiste et militaire, riche de ses biocarburants. L'omniprésence de l'Armée, la toute-puissance de l'Église rappellent l'Espagne de Franco. La France méridionale appartient à cette énorme Union sudiste.

Au-delà de la frontière, c'est « l'autre France », intégrée dans un étrange Quatrième Reich. À Berlin, centre du pouvoir, un chancelier obèse et cynique est constamment réélu depuis des années. Il est toutefois dépassé par l'anarchie qui sévit dans ses provinces francophones.

Hugo est un jeune haltérophile. Il a comme voisins une jolie fille et un beau garçon, déjà mariés, qui forment un couple fusionnel. Tous les trois sont des « Sudistes », qui vivent à la rude. Ils décident de passer la frontière pour visiter la démocratie franco-germanique limitrophe, avec son régime réputé tolérant... Mais les « Nordistes » promettent beaucoup et tiennent peu.

Les trois Méditerranéens vont vivre un cauchemar. Hugo surtout. Heureusement, il a une sacrée dose de bon sens, appuyée sur de gros muscles.

Un voyage dans l'Europe du 22e siècle.
---

2193 : LE CRÉPUSCULE DES HUMANISTES
ROMAN D'ANTICIPATION
DIESELPUNK
Commenter  J’apprécie          00
Régression technique et démocrature au menu !
Commenter  J’apprécie          10
Désolé, mais j'ai du abandonner! ... aucun intérêt!
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La démocratie, c'est comme la bagatelle ; c'est toujours ceux qui en parlent le plus qui en font le moins !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Florian Mazé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Mazé
2194 : Un nouveau pacte avec les dieux (roman) La bande-annonce
autres livres classés : rétro-futurismeVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}