Critique de VibrationLitteraire

Des jumeaux mènent l'enquête au sein d'un cimetière…

J'ai adoré le premier thème abordé dans cette bande dessinée. En effet, tout commence en salle de cours. On fait la connaissance de Céline et Colin, des jumeaux victimes de harcèlement scolaire. Rejetés par leur pairs, par les professeurs, puis en conflit avec leurs parents, Céline et Colin vont se retrouver à mener l'enquête sur de mystérieux signes ornant certaines tombes…

J'ai beaucoup apprécié le style graphique. Les expressions des personnages sont travaillées, tout en restant simples. On alterne entre l'imaginaire et la réalité au gré des pensées des deux protagonistes.

J'ai aimé le fait qu'on les montre d'abord mal, dans des situations compliquées, dans des relations interpersonnelles difficiles. Céline et Colin comptent l'un sur l'autre et sont très isolés des autres. du coup, lorsque le graveur funéraire les lance sur des signes étranges, ils foncent tête baissée. Ils sont impulsifs, motivés, désireux de savoir la vérité et surtout bourrés d'imagination !

Ça a été un véritable plaisir de suivre ces deux pré-adolescents à la vie pas facile. J'ai aimé les voir s'investir dans cette enquête, oubliant leurs difficultés à côté. On nous présente de jeunes personnages avec des forces et des faiblesses, criants de vérité dans une enquête que l'on a hâte de suivre.

La fin me donne vraiment envie de me jeter sur le second tome ! En effet, les dernières planches m'ont fait frissonner dans l'anticipation de ce qui va leur tomber dessus… Il va vraiment falloir se montrer patient !

Une bande dessinée originale qui aborde de nombreux sujets comme le harcèlement scolaire, les conflits intra-familiaux, mais aussi le service funéraire. Les personnages sont pétillants, bourrés d'imagination, c'est rafraîchissant… même dans un cimetière ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Céline et Colin.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..