Critique de Foxfire

Voilà une B.D jeunesse surprenante. Lorsque je l'ai empruntée à la médiathèque, je m'attendais à un divertissement léger et anecdotique. Finalement, « Les croques, tome 1 : tuer le temps » est cela mais c'est aussi un peu plus.

Céline et Colin sont jumeaux et comme tous les ados de leur âge, ils s'ennuient. le métier de leurs parents, croque-morts, est source de moqueries au collège mais est aussi moteur de leur imaginaire.

« Tuer le temps » s'intéresse à l'ennui et à l'imaginaire des enfants de façon originale et intéressante en adoptant un ton personnel qui ne cède jamais à la facilité. Les personnages sont vraiment bien caractérisés. Céline et Colin sont attachants, la connivence avec eux est immédiate.
Si des thèmes graves sont abordés, en premier lieu le harcèlement scolaire, le ton n'est jamais pleurnichard. Il y a même une bonne dose d'humour. Vers la fin, le récit prend une tournure mystérieuse qui annonce un 2ème tome passionnant.
Le dessin est agréable à l'oeil. Si ce style très actuel n'est pas d'une folle originalité, il reste d'une grande efficacité. La colorisation est très réussie et participe de l'ambiance particulière de la B.D.

Ce 1er volet très prometteur a été pour moi une très jolie surprise.